Improvisant quelques paroles d’homélie, debout derrière le pupitre, le pontife a conseillé aux parents – traditionnellement des employés du Vatican – d’apprendre à leurs enfants la date de leur baptême afin que chaque année ils célèbrent cet « anniversaire » et remercient Dieu de la grâce d’être chrétiens.
Ces enfants commencent un chemin, a encore souligné le pape François, en s’adressant aux parrains et marraines : « C’est à vous […] de leur apprendre à avancer sur ce chemin ». Et de souhaiter que les enfants apprennent à prier avec les mains, les gestes.
La prière « leur donnera la force durant toute leur vie », y compris dans les mauvais moments, a affirmé le pape de 86 ans. Il a invité les familles à prier spécialement la Vierge Marie, qui est mère. « On dit que quand quelqu’un est en colère avec le Seigneur ou s’est éloigné, la Vierge est toujours proche pour lui montrer le chemin », a-t-il ajouté.
En concluant, l’évêque de Rome a enjoint la petite assemblée à laisser crier et pleurer les enfants pendant la célébration et à allaiter si besoin en toute liberté, afin que tout le monde se sente à l’aise. Il s’agit avant tout, a-t-il insisté, « que cette célébration soit la fête du commencement d’un beau chemin chrétien, où vous aiderez vos enfants à avancer ».
Par la suite, le pape a baptisé chacun des enfants. C’est ensuite le préfet du dicastère pour le Service de la charité, le cardinal Konrad Krajewski, qui a célébré la liturgie de l’eucharistie à l’autel – comme cela se fait ces derniers mois, en raison du genou souffrant du pontife argentin. (cath.ch/imedia/ak/mp)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-pape-celebre-13-baptemes-dans-la-chapelle-sixtine/