Bruxelles: Conférence du Réseau Européen Congo, formé de 30 ONG d’Europe
Bruxelles, 3 décembre 1997 (APIC) A la veille de la Conférence des « Amis du Congo », convoquée les 3 et 4 décembre à Bruxelles par la Banque Mondiale, une trentaine d’organisations non gouvernementales, membres du Réseau Européen Congo, plaident auprès de leurs gouvernements respectifs et de l’Union Européenne pour une « reprise sélective, prudente et progressive des coopérations bilatérales »
Le Réseau Européen Congo (REC) constitue depuis huit ans une plate-forme de concertation et de coordination d’une trentaine d’ONG belges, allemandes, britanniques, françaises et néerlandaises, qui financent des actions pour le développement, les droits de l’homme et l’éducation civique dans toutes les provinces du Congo. C’est la première fois qu’elles prennent publiquement position sur ce pays, non sans s’inspirer de la déclaration finale du Conseil national des ONG du Congo lors de son assemblée de Lubumbashi en septembre dernier, et des conclusions que les délégués de la Société Civile du Congo ont tirées à leur assemblée de juin à Kinshasa.
Devant les drames de la santé et de la pauvreté au Congo, certains seraient partisans d’une aide sans condition. D’autres répliquent: pas d’aide tant que l’on n’a pas des signes clairs d’un retour à la démocratie. Le REC, précise son secrétaire général Jules Devos, a cherché « une position équilibrée entre ces deux extrêmes ». (apic/cip/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/bruxelles-conference-du-reseau-europeen-congo-forme-de-30-ong-d-europe/