Lausanne: Dédicace de la nouvelle église catholique St-Amédée
Lausanne, 8 décembre 1997 (APIC) Les paroissiens de St-Amédée, dans le quartier de Bellevaux à Lausanne, ont retrouvé leur église. L’édifice a solennellement été dédicacé dimanche 7 décembre par Mgr Amédée Grab, évêque du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg, en présence de nombreuses personnalités. La nouvelle église, au concept architectural très moderne, a coûté un peu plus de 3 millions de francs. Les travaux n’ont duré que deux ans.
Au cours de la célébration, Mgr Grab a notamment exprimé la joie de tout le diocèse. « Ce qui fait notre joie la plus profonde, c’est la communion ecclésiale », a-t-il dit. « Il y a certes pour moi le bonheur de consacrer une église dédiée à mon saint patron. Mais ce bonheur va bien au-delà d’une petite vanité ou de la vénération que je porte au saint évêque de Lausanne », a ajouté Mgr Amédée Grab.
Représentante de la Municipalité de Lausanne, Doris Cohen-Dumani, s’est félicitée du bel exemple de collaboration intercommunale dans l’accomplissement de ce projet. « Il devrait faire école dans d’autres domaines et en d’autres lieux », a-t-elle lancé. La Municipale a aussi souhaité que la nouvelle construction remplisse le rôle de repères. « Cette église est appelée à devenir un phare dans votre quartier. Dans une société confrontée brutalement au changement, à l’incertitude, à l’évolution des méthodes de travail et au chômage, les repères sont indispensables. Puissiez-vous faire de St-Amédée un lieu d’humanité et de compréhension fraternelle ».
La dédicace d’une église toute neuve est un événement devenu rare. Cette année, l’Eglise catholique en Pays de Vaud a pourtant eu la joie de pouvoir en consacrer deux. L’église St-Maurice, à la fin du mois de septembre, à Pully. L’église St-Amédée, dimanche 7 décembre, à Lausanne. (apic/id/Jean-Charles Zufferey/mp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/lausanne-dedicace-de-la-nouvelle-eglise-catholique-st-amedee/