Le couple chrétien est ouvert à la fécondité

Rome: Encouragements du pape aux Equipes Notre-Dame

Rome, 9 décembre 1997 (APIC) Les Equipes Notre-Dame sont « une école de vie personnelle et de vie conjugale et familiale », a déclaré le pape dans un message adressé aux responsables de ce mouvement international.

A l’occasion des cinquante ans de la Charte des Equipes Notre-Dame (8 décembre 1947), un rassemblement a lieu ce week-end à Paris, qui a réuni 8’000 personnes. Le mouvement, fondé par le Père Henri Caffarel à la demande de quatre jeunes foyers, regroupe actuellement quelque 37’300 couples, qui se réunissent en 7’456 équipes de base réparties sur les cinq continents, avec l’appui de 7’000 prêtres. En 1976, se sont ajoutées les Equipes Notre-Dame Jeunes. Le mouvement fut reconnu en 1992 par le cardinal Eduardo Pironio, à l’époque président du Conseil pontifical pour les Laïcs, comme association de fidèles de droit privé.

Ordre moral objectif et conscience droite

Le message du pape, adressé aux responsables du mouvement par l’intermédiaire de M. et Mme Gérard de Roberty, responsables nationaux, rappelle que le mariage en lui-même est à la fois un chemin de sainteté, un service de la vie et le premier lieu de témoignage des conjoints. « La mission primordiale du couple chrétien, affirme Jean Paul II, consiste à vivre pleinement les exigences de l’union… et l’ouverture à la fécondité. » Il souligne l’exigence de responsabilité des « équipiers » aussi en tant que parents: ils « prennent conscience de leur mission de ’paternité responsable’ qui comporte surtout un profond rapport avec l’ordre moral objectif, établi par Dieu, et dont la conscience droite est la fidèle interprète », écrit le pape, citant l’encyclique de Paul VI « Humane Vitae ».

Jean-Paul II ajoute que « par les progrès de la vie morale chacun est peu à peu purifié et, dans le don et le sacrifice de soi, comme dans les inévitables difficultés qui peuvent éprouver l’amour conjugal, le couple et la famille s’édifient et s’affermissent ». Il souligne aussi l’importance de la communauté familiale dans l’Eglise en tant que « petite Eglise composée de pécheurs pardonnés, qui marchent sur la voie de la sainteté, grâce au soutien de ceux que le seigneur a réunis dans un même foyer ».

Le « devoir de s’asseoir »

Le pape apprécie les moyens mis en oeuvre par les Equipes pour atteindre ce but. Il souligne d’abord qu’elles sont un lieu de formation humaine et chrétienne, mais aussi un lieu de partage sur la vie conjugale et familiale dans le respect de l’intimité de chaque foyer, et un soutien dans les difficultés. Le pape relève encore le devoir « missionnaire » des couples chrétiens auprès d’autres couples, auxquels « ils souhaitent légitimement communiquer leur expérience et manifester que le Christ est la source de toute vie conjugale ».

Le « devoir de s’asseoir » retient aussi l’attention du pape dans la pédagogie inventée par le Père Caffarel: dialogue préalable au sein du couple avant la rencontre d’équipe. « Dans leur dialogue confiant, écrit-il, les époux peuvent rendre compte de leur amour sans vouloir juger l’autre et sans peur d’être jugés eux-mêmes, dans un souci légitime de transparence intérieure et dans un esprit de tendresse affectueuse et de pardon, propices à l’échange et à l’épanouissement des personnes, et source de bonheur. » La communication qui ouvre à la communion profonde favorise la promotion des personnes, ajoute Jean-Paul II, et ce « dialogue de l’amour » permet des relations de qualité et favorise la paix, la joie et la responsabilité des foyers. Le pape souligne l’importance de ce climat familial pour l’éducation des jeunes qui peuvent, « à travers une vie familiale chaleureuse et ouverte à chacun, franchir les différentes étapes de leur maturation humaine et spirituelle ».

Le pape encourage enfin les prêtres qui accompagnent les Equipes, qui « remplissent une mission sacerdotale éminente et, dans l’amitié partagée, trouvent un dynamisme renouvelé pour leur ministère ». Il se réjouit aussi « que des hommes mariés de votre mouvement aient accepté d’entendre l’appel de l’Eglise et soient devenus diacres permanents ». (apic/cip/imed/ba)

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