Chine: Des églises neuves, fruit de l’unité catholique entre minorités ethniques

Kumming, 14 décembre 1997 (APIC) Les catholiques de Lefeng, qui appartiennent à la minorité ethnique Bai, dans le Yunnan, une province du sud-ouest de la Chine, ont construit eux-mêmes leur église cette année, sous la conduite du Père Lawrence Zhang Wenchang, natif de Haiyi. Les habitants de ce dernier village, qui sont eux-mêmes des Yi, une autre minorité ethnique, ont alors demandé aux villageois de Lefeng de leur faire profiter de leur savoir-faire dans le bâtiment pour construire un complexe ecclésial.

Bien qu’il faille 10 heures de bus pour relier les deux villages, vingt catholiques de Lefeng ont accepté de se rendre à Yi pour travailler sur la nouvelle église. Donc de ne pas rentrer souvent chez eux. S’ils ne comprennent pas leurs dialectes réciproques, certains catholiques Bai et Yi parlent ensemble le mandarin, la langue nationale chinoise.

« La nouvelle église de Haiyi fera face à la route principale : ainsi les gens de passage et les villageois non-catholiques la verront », remarque le Père Lawrence Zhang Wenchang. Il souligne que, comme ailleurs en Chine, depuis que le gouvernement a restreint les activités religieuses aux lieux de culte, les deux communautés villageoises tiennent à avoir une grande église, perçue comme un signe important d’appartenance à l’Eglise catholique et comme un moyen d’évangélisation. (apic/cip/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/chine-des-eglises-neuves-fruit-de-l-unite-catholique-entre-minorites-ethniques/