Libreville: Signature d’un accord cadre de coopération entre le Saint-Siège et le Gabon
Rome/Libreville, 15 décembre 1997 (APIC) La République du Gabon et le Saint-Siège ont signé le 12 décembre à Libreville un accord cadre de coopération portant essentiellement sur les secteurs de l’éducation, de la santé et de l’assistance sociale.
Le Vatican a publié les éléments de cet accord le 15 décembre. La cérémonie de signature a eu lieu le 13 décembre à Libreville, au Palais présidentiel de El Hadj Omar Bongo, président de la République du Gabon. Mgr Celestino Migliore, sous-secrétaire pour les Relations avec les Etats a signé le document pour le compte du Vatican. M. Simon Boulamatari, ministre des affaires étrangères et de la coopération a signé pour le compte de son pays.
C’est la première fois qu’un tel accord cadre est signé entre le Saint-Siège et un pays de cette zone de l’Afrique centre méridionale.
Dans son communiqué, le Vatican indique que cet accord tout en prenant acte de « l’indépendance et autonomie respectives entre l’Eglise et l’Etat et de leur disponibilité à une collaboration mutuelle, fixe le cadre juridique des relations entre l’Eglise et l’Etat au Gabon ».
Ainsi sont précisés : « La position juridique de l’Eglise catholique dans la société civile, la liberté et l’indépendance de l’Eglise de se donner des règlements dans le domaine de sa propre compétence ; sa liberté d’action dans le champ cultuel, éducatif, pastorale, caritatif et dans les mass-media ».
L’accord prévoit en outre de futures conventions dans différents domaines : « Institution et gestion des écoles catholiques de tous niveaux; assistance spirituelle aux forces armées, dans les prisons et dans les hôpitaux; organisation de structures catholiques dans le domaine sanitaire et caritatif; effets civils du mariage canonique; définition des statuts d’associations pour les laïcs ». (apic/imed/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse