Nicaragua: le pape exprime sa préoccupation pour Mgr Álvarez

Le pape François a lancé un appel à « la recherche sincère de la paix » au Nicaragua, lors de l’Angélus du 12 février 2023, alors que Mgr Rolando Álvarez, évêque de Matagalpa, a été condamné à 26 ans de prison par le régime nicaraguayen.

« Les nouvelles qui parviennent du Nicaragua m’ont attristé », a confié le pape depuis la place Saint-Pierre. Et de poursuivre: « Je ne peux pas ne pas mentionner avec préoccupation l’évêque de Matagalpa Mgr Rolando Alvarez, que j’apprécie beaucoup, condamné à 26 ans de prison – et aussi les personnes qui ont été déportées aux États-Unis ».

Assurant de ses prières « pour tous ceux qui souffrent dans cette chère nation », il a demandé à la foule de quelque 20’000 personnes de prier la Vierge Marie afin « d’ouvrir le cœur des responsables politiques et de tous les citoyens à la recherche sincère de la paix ». Paix, a-t-il ajouté, « qui naît de la vérité, de la justice, de la liberté et de l’amour » et qui « s’atteint à travers l’exercice patient du dialogue ».

Mgr Rolando Alvarez a été incarcéré et a subi un procès accéléré après son refus de monter à bord de l’avion qui devait l’expulser vers les États-Unis avec 220 prisonniers politiques privés de leur citoyenneté. Plusieurs conférences épiscopales, dont celles d’Espagne et du Chili, ont dénoncé une sentence « arbitraire et disproportionnée » et une « persécution » contre l’Église catholique. Ces derniers jours, quatre prêtres, deux séminaristes et un diacre ont été condamnés à dix ans de prison. (cath.ch/imedia/ak/gr)

I.MEDIA

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/nicaragua-le-pape-exprime-sa-preoccupation-pour-mgr-alvarez/