Quand l’église catholique fut bâtie à Orbe pour accueillir les ouvriers italiens travaillant aux usines Nestlé et dans les champs de la plaine, il n’y avait pas les moyens de la doter d’un orgue. Cette situation a perduré jusqu’à aujourd’hui. La paroisse regroupe quelque 5’000 catholiques d’Orbe-Chavornay et d’une vingtaine de communes.
«Nous avons un orgue électronique de bonne qualité, qui dépanne bien, mais ça ne remplacera jamais un vrai, qui fait vibrer», a indiqué au quotidien 24 Heures Gabriel Ribeiro, le chantre du lieu. Il y a eu un harmonium par le passé, mais la communauté n’a jamais eu les moyens d’investir dans un instrument plus important.
«J’ai décidé de relancer l’idée», explique le trésorier de l’association Les amis de l’orgue d’Orbe, créée en mars 2022. Elle propose aux amateurs de «parrainer un tuyau» en faisant un don. Leurs noms passeront à la postérité par le biais d’un livre d’or, une plaquette pour les sommes les plus importantes, voire une gravure sur les tubes.
L’association doit réunir 350’000 francs. C’est le tarif pour un appareil sur mesure et fabriqué en Argovie, auprès du facteur d’orgues Peter Meier. «C’est une belle somme» reconnaît Gabriel Ribeiro, qui a d’abord tenté sans succès d’acquérir un instrument d’occasion en Allemagne. La récolte de fonds devrait durer plusieurs années. Les amis de l’orgue d’Orbe sont pour l’heure une cinquantaine.
«Notre église, qui abrite les reliques de la bienheureuse Louise de Savoie, mérite cet orgue. Notre communauté est vivante», souligne Patricia Picard, présidente du Conseil de paroisse. Si le conseil a béni le projet, le financement et l’entretien incombent à l’association. A terme, la paroisse doit également prévoir la réfection de la toiture et l’assainissement énergétique de l’église. (cath.ch/24h/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/qui-veut-parrainer-un-tuyau-de-lorgue-de-leglise-dorbe/