Hambourg: fusillade meurtrière dans un temple de Témoins de Jéhovah

Une fusillade à Hambourg dans un centre de Témoins de Jéhovah, le 9 mars 2023, a fait huit morts et quatre blessés graves. Pas d’indices de « contexte terroriste », selon la police. L’auteur présumé était lui-même membre de la communauté.

Le drame a eu lieu dans une salle du Royaume des Témoins de Jéhovah du nord de la deuxième plus grande ville d’Allemagne. Les membres prenaient part à un rassemblement hebdomadaire consacré à l’étude de la Bible, selon la presse locale. Après avoir abattu sept personnes, l’auteur présumé s’est donné la mort à l’arrivée de la police. Selon les premiers éléments de l’enquête, il n’y a pas d’indices d’un « contexte terroriste », a affirmé un représentant du parquet de Hambourg, lors d’une conférence de presse.

L’auteur est d’un homme de 35 ans, désigné comme Philipp F. par les autorités, qui était lui-même un ancien membre de la communauté. Ses motifs restent toutefois à déterminer, même s’il n’est pas parti « en bons termes » de la communauté, selon la police. Les témoignages divergent sur le point de savoir s’il en a été exclu ou s’il est parti de son plein gré. Le suspect pourrait également avoir souffert de troubles psychiatriques. Il n’avait pas d’antécédents criminels, mais « nourrissait une rage contre les membres de congrégations religieuses, en particulier contre les Témoins de Jéhovah et son précédent employeur », a ajouté un représentant de la police.

La rapide intervention policière a permis de sauver des vies

Quatre hommes et deux femmes âgés de 33 à 60 ans, ont été tués ont indiqué vendredi les autorités. Une femme enceinte, blessée lors de la fusillade, a elle perdu son fœtus de sept mois, que la police locale a comptabilisé parmi les victimes, pour porter son bilan à huit morts au total, auteur présumé compris. Huit autres personnes ont été blessées, dont quatre grièvement. L’arrivée rapide des forces de l’ordre, qui a interrompu son acte, a permis d’éviter un bilan encore plus lourd, ont affirmé les autorités.

Le chancelier allemand Olaf Scholz a adressé ses « pensées » aux victimes de la fusillade et à leurs proches, déplorant dans un tweet « un acte de violence brutal ». La ministre de l’Intérieur, Nancy Faeser, a également réagi sur Twitter. Dans un communiqué, les Témoins de Jéhovah se sont dits « bouleversés par l’attaque horrible » contre certains de leurs membres, survenue « après un service religieux ». (cath.ch/ag/gr)

Grégory Roth

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/hambourg-fusillade-meurtriere-dans-un-temple-de-temoins-de-jehovah/