Préparation du Grand Jubilé de l’An 2000

Rome: Jean Paul II ouvre solennellement l’année liturgique consacrée à l’Esprit Saint

Rome, 30 novembre 1997 (APIC) Le pape Jean Paul II a ouvert solennellement dimanche la nouvelle année liturgique consacrée, dans le cadre de la préparation au Grand Jubilé de l’An 2000, à l’Esprit Saint et à sa « présence sanctifiante à l’intérieur de la communauté des disciples du Christ ».

Les deux dimensions de l’Eglise universelle et de l’Eglise particulière étaient réunies en la basilique Saint-Pierre puisque le pape, en ouvrant cette année, remettait aussi aux « missionnaires » romains la croix symbolique de la grande mission en route dans le diocèse de Rome. 13’000 laïcs du diocèse de Rome sont ainsi envoyés dans la ville pour distribuer un million de récits des Actes des Apôtres et visiter tous les ménages romains.

Comme le pape l’a encore rappelé lors de la prière de l’angélus, les missionnaires romains iront rendre visite aux familles de leurs paroisses, proposeront l’Evangile dans des « centres d’écoute » et inviteront les jeunes à des rencontres de foi. Ainsi, explique Jean Paul II, « toute la communauté diocésaine pourra se préparer à vivre adéquatement cette singulière « année de grâce » que sera le Grand Jubilé de l’An 2000″.

Envoi des missionnaires dans la ville de Rome

Mais le pape leur rappelle aussi, dans son homélie, que « le succès de la mission dépend de l’intensité de l’amour ». « Les personnes, ajoute-t-il, ont besoin d’amour, de compréhension et de pardon ». Il décrit l’attitude qui doit être celle des « missionnaires »: « Faites-vous, dit-il, attentifs, et proches et surtout des familles qui vivent en situation de difficulté soit au niveau de la foi soit au niveau de leur mariage ou de la pauvreté et de la souffrance. Que chaque famille de Rome puisse percevoir dans vos gestes et dans vos paroles autant de signes de la miséricorde de Dieu et de l’accueil de l’Eglise. Conservez le plus possible, après votre visite, un rapport personnel avec les familles que vous rencontrerez et avec chacun de leurs membres ».

Enfin, le pape demande aux missionnaires romains d’aimer l’Eglise dont ils sont les membres, et d’enseigner à l’aimer. « Partagez avec elle, demande le pape, sa passion pour le salut des hommes ». Dans le cadre de la coordination des efforts de préparation au Grand Jubilé au niveau de l’Eglise universelle, le pape adresse ses encouragements au Comité pour l’An 2000. « Grâce aux initiatives d’animation et de coordination mises en œuvre par cet organisme central, le chemin qui conduira le peuple de Dieu à franchir le seuil du troisième millénaire pourra, dit le pape, être mieux orienté et stimulé ». Ce comité est présidé par le cardinal français Roger Etchegaray. (apic/imed/cic/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-jean-paul-ii-ouvre-solennellement-l-annee-liturgique-consacree-a-l-esprit-saint/