Mgr Monsengwo élu à la présidence du SCEAM

Johannesbourg: XIe Assemblée des Conférences épiscopales d’Afrique et de Madagascar

Johannesbourg 1er octobre 1997 (APIC) Mgr Laurent Monsengwo, archevêque de Kisangani (Congo-Kinshasa) a été élu à la présidence des Conférences épiscopales d’Afrique et de Madagascar (SCEAM), au cours de la onzième Assemblée plénière de l’organisation, tenue du 21 au 28 septembre à Midrand, entre Johannesbourg et Pretoria, en Afrique du Sud. Mgr Monsengwo succède à Mgr Gabriel Ganaka (Nigeria).

Durant cette onzième session, les évêques ont rappelé que l’évangélisation en Afrique passe par l’édification de l’Eglise-famille. Deux thèmes y ont été débattus: l’Eglise-famille de Dieu en Afrique et la restructuration du SCEAM.

Ces assises ont été l’occasion pour les évêques d’étudier les voies et moyens pour mettre en pratique la grande intuition du Synode africain tenu à Rome en avril-mai 1994, dont les fruits ont été promulgués par le pape lors d’une visite pastorale qui l’a conduit en septembre 1995 à Yaoundé (Cameroun), à Johannesbourg (Afrique du Sud) et à Nairobi (Kenya).

La famille dans les sociétés africaines

Depuis ce synode spécial, rappelle le SCEAM dans un communiqué final, l’évangélisation en Afrique a pour finalité d’ »édifier une Eglise-famille de Dieu pour que les familles africaines deviennent des Eglises domestiques et les sociétés africaines des espaces où les relations entre les citoyens soient vécues dans un esprit d’amour, de liberté, de respect mutuel et du bien commun comme entre les membres d’une famille unie ».

Pour construire cette réalité à la fois humaine et divine, l’Eglise en Afrique doit se doter de moyens efficaces, d’où la nécessité de réformer les structures du SCEAM, l’instance de concertation, de communion et de solidarité pastorale voulue par les évêques africains en 1969.

La messe d’ouverture de cette assemblée, présidée par le cardinal Jozef Tomko, préfet de la Congrégation pour l’Evangélisation des Peuples, a été un moment privilégié d’action de grâce pour le 50e anniversaire de la Conférence des évêques d’Afrique du Sud.

Lors de la séance d’ouverture, plusieurs intervenants, comme le Premier ministre du Gauteng, Gabriel Sexwale, représentant le président Nelson Mandela, Mgr Denis Hurley, ancien archevêque de Durban (Afrique du Sud), Mgr Laurent Monsengwo, premier vice-président du SCEAM, et le lendemain Mgr Tomko, ont rendu hommage à l’oeuvre courageuse et prophétique de la Conférence épiscopale sud-africaine, qui fut déterminante pour l’avènement d’une nouvelle ère de démocratie, de liberté et d’égalité dans le pays.

Les débats, précise le communiqué publié à l’issue des travaux, ont souligné « la nécessité de continuer à approfondir sur le plan anthropologique, historique, théologique et pastoral le concept de famille dans les sociétés africaines, en vue aussi de la redécouverte et de la sauvegarde de certaines valeurs traditionnelles comme le respect de la vie et des personnes âgées, l’hospitalité, la solidarité, la convivialité, ainsi que la conservation de la mémoire des ancêtres, qui contribue à maintenir vivants les liens spirituels entre le monde terrestre et celui de l’au-delà ».

Les évêques ont constaté « la persistance et l’émergence d’obstacles qui entravent dangereusement non seulement l’évangélisation et la conséquente construction d’une véritable famille, mais aussi le développement humain, économique et social du continent ». C’est pourquoi le SCEAM lance « lance un appel pressant aux chefs d’Etat africains, au peuple de Dieu et à toutes les femmes et à tous les hommes de bonne volonté pour que chacun dans son domaine de responsabilité oeuvre pour que cessent les guerres fratricides, les violences et les discriminations de toutes sortes ».

Outre des délégués des Conférences épiscopales, l’assemblée a accueilli des invités de dicastères et d’organismes de la curie romaine, d’instituts missionnaires et d’aide aux missions et d’organisations catholiques internationales. Elle a aussi apprécié la présence et le message d’un délégué de la Conférence des Eglises de toute l’Afrique (CETA). L’assemblée du SCEAM à élu à la présidence Mgr Laurent Monsengwo, archevêque de Kinsangani (Congo-Kinshasa), qui succède à Mgr Gabriel Ganaka (Nigeria), absent pour raison de santé. Il sera assisté par Mgr Francisco Silota, évêque de Chimoio (Mozambique), premier vice-président, et par Mgr John Onaiyekan, archevêque d’Abuja (Nigeria), second vice-président. Le nouveau secrétaire général est le Père Benoît Benu Penoukou, coordinateur de la zone francophone et secrétaire des Caritas d’Afrique. (apic/cip/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/johannesbourg-xie-assemblee-des-conferences-episcopales-d-afrique-et-de-madagascar/