Etats-Unis: Lettre de la Commission mariage et familles aux parents d’homosexuels

« Ne rejetez pas vos enfants homosexuels »

Washington, 2 octobre 1997 (APIC) Les parents de personnes homosexuelles doivent les accepter et les aimer, soulignent les évêques catholiques américains dans une lettre publiée mercredi à Washington. Ils ne doivent en aucun cas les repousser ou les rejeter. Un nombre « choquant » d’homosexuels finit dans la rue parce qu’ils ont été exclus par leur famille, déplorent les évêques.

« Montrer votre amour à votre enfant ne signifie cependant pas approuver sa façon de vivre », relèvent les évêques. Les parents, peuvent s’ils le pensent nécessaire, remettre en question cette manière de vivre. Dieu aime tous les hommes indépendamment de leur orientation sexuelle, mais l’enseignement de l’Eglise ne permet les relations sexuelles que dans le mariage.

La lettre de la Commission mariage et famille rappelle en outre aux parents qu’ils ne sont pas responsables de la situation ou du mode de vie de leur enfant s’il a plus de 18 ans. Elle leur conseille néanmoins de l’inviter à rencontrer un prêtre et à demander eux-mêmes une aide spirituelle. La rencontre avec d’autres familles touchées par ce problème peut également offrir un soutien bienvenu. L’Eglise offre enfin elle-même des aides aux parents concernés.

Les évêques mettent aussi en garde contre toute violence envers les homosexuels et invitent au respect des droits de l’homme. La communauté chrétienne en particulier doit éviter toute discrimination et accompagner les homosexuels avec compréhension et souci pastoral. Une orientation homosexuelle n’est en elle-même pas condamnable, souligne la lettre.

Le texte se termine par une adresse directe aux homosexuels: « Même si vous êtes découragés, blessés ou en colère, nous vous invitons à ne pas vous détourner de vos familles, de votre communauté chrétienne et de tous ceux qui vous aiment. » « Vous êtes toujours nos enfants », concluent les évêques. (apic/kna/mp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/etats-unis-lettre-de-la-commission-mariage-et-familles-aux-parents-d-homosexuels/