Varsovie: Assemblée plénière du Conseil des Conférences épiscopales d’Europe (CCEE)
Varsovie/Czestochowa, 5 octobre 1997 (APIC) Les évêques catholiques d’Europe ont réaffirmé leur claire volonté de continuer à collaborer étroitement avec l’Eglise orthodoxe. Ils tiennent en très haute estime en particulier le rôle de l’Eglise orthodoxe russe dans la « reconstruction religieuse et morale » dans les pays de l’ex-URSS, a déclaré le cardinal archevêque de Prague Miloslav Vlk, président du Conseil des Conférences épiscopales d’Europe (CCEE). L’assemblée plénière du CCEE a achevé dimanche ses travaux à Czestochowa.
Au cours d’une conférence de presse à Varsovie, le président du CCEE a encore souligné que l’on doit pour cela considérer l’Eglise orthodoxe russe avec grand respect. « Mais en même temps, toutes les minorités religieuses attendent aussi du respect et la sauvegarde de leurs droits et de leurs libertés », a poursuivi le cardinal Vlk au nom du CCEE.
Le cardinal archevêque de Prague a fait ici allusion à la nouvelle législation religieuse adoptée par le Parlement russe. Malgré les modifications apportées sous la pression internationale, plusieurs communautés religieuses non-orthodoxes – dont l’Eglise catholique et des Eglises protestantes – continuent à estimer qu’elle ne favorise que l’Eglise orthodoxe. Et de qualifier la nouvelle loi de discriminatoire pour les non-orthodoxes.
Un des thèmes de l’assemblée de Czestochowa était le suivi du grand rassemblement œcuménique européen de Graz, ainsi que le rôle des Eglises dans le processus d’intégration européen, l’étude de modèles pour régler les rapports Eglise-Etat. Les relations entre Eglise et culture ainsi que le renforcement des échanges entre Eglises d’Europe occidentale et Eglises autrefois séparées par le « rideau de fer » et le prochain Synode spécial sur l’Europe étaient également à l’ordre du jour de l’assemblée plénière du CCEE. (apic/kna/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse