Le Secours Catholique français inquiet
Verdun, 8 octobre 1997 (CIP) L’occupation des colons juifs « suscite la révolte des Arabes musulmans et chrétiens », s’indigne Mgr Marcel Herriot, évêque de Verdun, face à la situation très difficile que connaît depuis plusieurs semaines la « Maison d’Abraham » à Jérusalem à cause de l’implantation des colons juifs dans les maisons voisines.
Crée il y a trente-deux ans à la demande de Paul VI pour être un lieu d’accueil et de convivialité entre juifs, musulmans et chrétiens et gérée par le Secours Catholique français, la « Maison d’Abraham » est installée en plein quartier arabe de Ras Al Amoud. L’accès y est devenu aujourd’hui extrêmement difficile, sinon impossible, en raison de la multiplication des contrôles et barrages routiers ou militaires.
D’où selon Mgr Herriot, la révolte des Arabes musulmans et chrétiens. L’évêque de Verdun admet que « les Israéliens ont besoin de sécurité pour vivre ». Mais, ajoute-t-il, « les plus lucides savent que cette sécurité ne viendra pas par les armes et la force, mais par la conscience qui naît de la justice ». (apic/cip/cx/mp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/jerusalem-l-implantation-de-colons-juifs-menace-la-maison-d-abraham/