Europe: Lancement l’an prochain d’une télévision juive câblée et par satellite
Genève/Bâle, 9 octobre 1997 (APIC) « Shalom Channel Europe » (SCE), un projet de télévision juive européenne par satellite et par câble devrait voir le jour d’ici avril prochain, à l’occasion du 50ème anniversaire de l’Etat d’Israël, annonce jeudi la « Gazette juive » à Bâle. « Nous essayerons de donner l’information la plus objective possible », a confirmé jeudi à l’APIC Albert Myara, de Genève, l’un des initiateurs de SCE. Pas question pour lui de faire une « télévision ghetto »: la SCE donnera la parole à toutes les sensibilités et à tous les secteurs au sein de la communauté juive.
Emettant en clair en principe dès novembre prochain, notamment dans le but de fidéliser une première audience, la chaîne SCE sera diffusée en Europe en trois langues: le français, l’hébreu et l’anglais. Son siège sera à Paris ou à Genève. A. Myara – qui habite Genève – ne souhaite pas une chaîne TV « circonscrite dans un périmètre ethnique et communautaire étroit ». Il veut faire une télévision ouverte sur l’universel, l’interreligieux, les grands courants philosophiques et culturels du monde contemporain.
Des radios juives très prospères, mais pas de télévision
En bref, une TV « qui ait sa place dans la cité et qui soit ouverte dans le sens militant du terme ». Qui plus est, dirigée par des professionnels déjà actifs aujourd’hui dans les médias audio-visuels, mais qui proviennent également de la radio et de la presse écrite. « Il y a aujourd’hui des radios juives très prospères dans des pays comme la France et la Belgique, qui peuvent fournir un vivier de professionnels ayant déjà fait leurs armes; on trouve des journalistes juifs aussi dans d’autres médias privés et le service public ». A. Myara ne sait pas encore s’il fera appel à de jeunes talents ou aux grosses pointures connues du public.
L’objectif est de « remplir un vide », car il n’existe pas au niveau européen de télévision juive, alors que d’autres communautés à l’implantation plus récente disposent de tels moyens. Après une étude de marché assez poussée, les promoteurs de « »Shalom Channel Europe » ont acquis la conviction qu’il y a de la place pour un média audiovisuel au service du judaïsme européen.
A l’origine de cette initiative se trouve Albert Myara, ancien secrétaire général de la Communauté israélite de Genève (CIG). C’est lui qui a conçu ce projet de télévision juive en compagnie de Michel Marcusson et Bernard Arnoux. Il devrait se concrétiser officiellement le 30 avril 1998. Ses promoteurs doivent trouver 16 millions de dollars pour le mener à bien. Ils vont déposer le 15 octobre prochain une demande d’autorisation d’émettre auprès du Conseil supérieur de l’audiovisuel à Paris. Ils espèrent pouvoir démarrer en France sur le câble et le satellite dès le mois prochain, d’abord en clair. Dès avril 1998, la chaîne juive devrait être cryptée et payante.
La coordination du montage financier du projet de la SCE est confiée à une société d’investissement israélienne basée à Tel Aviv. L’argent provient d’investisseurs institutionnels, d’entreprises et de personnalités privées en Israël et dans la diaspora juive en Europe.
Ni de gauche, ni de droite
« Shalom Channel Europe » (SCE) se définit comme une chaîne « thématique généraliste au service du judaïsme – mais pas confessionnelle ». Elle se veut éloignée de tout ancrage partisan ou idéologique: « ni laïque, ni religieuse, ni sioniste, ni diasporiste, ni populiste, ni élitiste ». Les promoteurs assurent qu’elle ne penchera ni du côté du Likoud, ni du côté des travaillistes. « Nous nous ferons un point d’honneur à maintenir le cap du professionnalisme et de l’objectivité », a déclaré Albert Myara à l’APIC.
SCE, qui compte ouvrir des bureaux à Paris, Londres, Jérusalem et probablement à Genève, consacrera 30% de ses programmes à l’information. La deuxième chaîne de télévision israélienne en fournira une partie. 25% du temps d’antenne sera consacré à l’éducation et à la culture, 20% au divertissement, 10% à la jeunesse. SCE émettra tous les jours de 17h à 0h30, sauf le shabbat et les jours de fêtes juives. Albert Myara compte que sa télévision – qui aura également des ressources provenant de la publicité – atteindra le seuil de rentabilité dès la troisième année, avec un auditoire de 50’000 abonnés. (apic/jr/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse