Les Oeuvres Pontificales Missionnaires
Les OPM se divisent en quatre rameaux distincts: la Propagation de la Foi, Saint-Pierre Apôtre, l’Enfance missionnaire, et l’Union missionnaire. Grâce à un fonds central de solidarité, les Oeuvres soutiennent les programmes d’évangélisation et de promotion humaine dans le monde entier.
L’Oeuvre Pontificale de la Propagation de la Foi, qui célèbre cette année le 175° anniversaire de sa fondation a pu disposer, en 1996, d’une somme de 126 millions de dollars, en augmentation de 4,1% par rapport à l’année précédente. La partie la plus importante de ces subventions (52,5%) a été utilisée pour des projets pastoraux au sens strict: entretien et formation des catéchistes, construction et restauration d’églises et de chapelles, organisations diocésaines, aides pour le travail pastoral des congrégations religieuses etc.
L’Oeuvre Pontificale de Saint-Pierre Apôtre a reçu comme mission la formation du clergé local dans les territoires de mission. En 1996, l’Oeuvre a apporté des aides à 918 séminaires (577 petits séminaires, 341 grands séminaires): 425 en Afrique, 179 en Amérique, 288 en Asie, 8 en Europe, et 18 en Océanie. En 1996, des subventions ont été accordées à 53’882 petits séminaristes et à 28’120 grands séminaristes (82’002 en tout): 50’678 en Afrique, 2’217 en Amérique, 22’709 en Asie, 587 en Europe, et 811 en Océanie. En 1996, l’Oeuvre a distribué 34,5 millions de dollars de subsides ordinaires. 7 millions de dollars ont été attribués en subsides extraordinaires pour des constructions nouvelles, des agrandissements, des restructurations, de petits et de grands séminaires
Dans les deux Collèges romains dépendants de la Congrégation pour l’Evangélisation des Peuples et confiés à l’Oeuvre Pontificale de Saint-Pierre Apôtre, on compte actuellement 342 prêtres étudiants:
L’Oeuvre Pontificale de l’Enfance Missionnaire (Sainte Enfance) a pour mission d’éveiller chez les enfants une conscience missionnaire universelle, pour les amener à la communion spirituelle et matérielle avec les enfants de leur âge des Eglises plus pauvres.
L’Union Pontificale Missionnaire, la dernière née des OPM, a pour objectif d’informer et de sensibiliser, toutes ceux qui sont appelés à s’occuper de l’animation missionnaire, évêques, prêtres, religieux, religieuses, séminaristes. Elle a connu un développement rapide. En 50 ans, elle s’est implantée dans plus de 100 Pays. Elle connaît cependant aujourd’hui une situation difficile due à la profonde crise religieuse de l’après-Concile. En outre les évêques et les congrégations religieuses ont tendance à réaliser de plus en plus eux-mêmes la formation missionnaire sans recourir à un organe centralisé comme l’est l’Union pontificale missionnaire. (apic/fides/mp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/les-oeuvres-pontificales-missionnaires/