Jérusalem: La Maison d’Abraham menacée
Paris, 12 octobre 1997 L’installation de trois familles juives (15 personnes) dans le quartier arabe de Ras-El-Amud, à Jérusalem-Est, continue de susciter de vives réactions dans la communauté palestinienne. Elle menace la Maison d’Abraham, créée il y a 32 ans à la demande du pape Paul VI pour être un lieu d’accueil et de convivialité entre juifs, musulmans et chrétiens et gérée par le Secours Catholique français.
Même si les familles ont dû évacuer les lieux, la maison, achetée par un juif américain fervent militant de la colonisation des terres palestiniennes, héberge désormais une synagogue et une Yeshiva (école juive). Conséquence: tout le quartier de Ras-El-Amud, situé sur le Mont des Oliviers, à quelques centaines de mètres de l’esplanade des mosquées, est bloqué par les forces de l’ordre israéliennes, qui entendent protéger cette nouvelle implantation.
Comme les habitants d’Hébron et ceux d’autres villes des Territoires occupés, ceux de ce quartier de Jérusalem-Est doivent subir force tracasseries administratives et de sécurité, ce qui les empêche notamment de circuler librement.
La politique du fait accompli
Les membres du Secours Catholique (Caritas-France) ne cachent pas leur inquiétude devant cette situation du « fait accompli » et dénoncent les entraves et les discriminations dont sont victimes les Palestiniens. « Certes, le départ précipité des familles juives installées dans la maison de notre quartier a fait tomber la pression médiatique, mais rien n’est arrangé, constate Christian Weeger, directeur de la Maison d’Abraham. Depuis leur départ, une situation nouvelle s’installe dans la durée, loin des caméras et des journalistes. Les barrages, les contrôles de passeports, les attentes restent les mêmes. Pour notre personnel comme pour les patients du dispensaire, c’est toujours et davantage l’interdiction de passer. »
Parce que « ne rien dire et ne rien faire, c’est accepter la situation du fait accompli », les responsables du Secours Catholique se sont manifestés à plusieurs reprises auprès des autorités israéliennes. Ils espèrent ainsi qu’elles prendront les mesures nécessaires pour faire évoluer favorablement la situation. Mais Christian Weeger n’est pas dupe, et il voit mal comment la situation pourrait s’améliorer. C’est pourquoi il lance un appel à protester auprès des ambassades israéliennes et à apporter leur soutien à la Maison d’Abraham.
Le prieur de l’Ecole Biblique de Jérusalem, le P. Paolo Garuti, a déjà lancé un appel semblable, via Internet, à l’ensemble des institutions dominicaines. Plus récemment, c’est Mgr Marcel Herriot, évêque de Verdun, qui s’est insurgé contre l’occupation des colons juifs qui, « suscite la révolte des Arabes musulmans et chrétiens ». « Les Israéliens ont besoin de sécurité pour vivre », admet l’évêque, mais, ajoute-t-il, « les plus lucides savent que cette sécurité ne viendra pas par les armes et la force, mais par la conscience qui naît de la justice ». (apic/cip/mp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/jerusalem-la-maison-d-abraham-menacee/