Homélie du 9 avril 2023 (Jn 20, 1-9)

Abbé Bernard Allaz – Eglise Saint-Martin, Torny-le-Petit, FR


Oui, joyeuse et sainte fête de Pâque. Jésus est ressuscité, alléluia ! alléluia !
Il est vraiment ressuscité. Ayant la foi, ce ne peut être qu’un plus pour nous tous. Certitude que la vie vaut la peine d’être vécue. Que l’amour est éternel. En ce jour nous sommes portés par les chants de joie de notre chœur-mixte de Middes qui réunit plusieurs paroisses et par la vie de Saint Martin que nous révèle les vitraux de notre église de Torny-le-Petit. Que la joie éclate dans nos cœurs, non pour un moment mais pour l’éternité ! Mais voilà que le doute peut s’installer et nous devenons comme saint Thomas. N’oublions pas la béatitude que le Ressuscité nous a offerte : « Heureux ceux qui croient sans avoir vu. » (Jn 20, 29)

Des événements qui nous invitent à reprendre vie

Pendant 10 ans j’ai eu la joie d’enseigner la religion au CO de Domdider. Lorsque la fête de Pâques approchait, j’avais posé cette question : « Est-ce qu’il vous est arrivé de ressusciter ? Que quelqu’un vous ait ressuscité ? » Prenons quelques minutes en silence pour se souvenir ! Bien entendu un ou deux élèves répondaient immédiatement : « mais je n’ai jamais été mort. » Puis d’autres réponses arrivaient. « Oui, j’étais triste. Un téléphone de mon amie qui a besoin de moi et vite je vais chez elle. – Le chant d’un petit oiseau venu sur le bord de ma fenêtre. – Oui mille et un petits évènements nous invitent à reprendre vie. Les autres nous redonnent goût à la vie. Oui, il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie à l’exemple du Christ ressuscité. Ayons une foi vivante et rayonnante.

Ainsi nous sommes conduits sur le chemin de l’espérance. Charles Péguy l’appel : « La petite fille espérance ! » Elle nous offre comme un petit enfant son beau sourire. Elle est présente sur le chemin de notre vie. Elle nous invite à relever la tête et comme quand saint Martin a croisé le regard du mendiant, le regard de Jésus présent en l’autre et à être généreux par un moment de partage, par un sourire et pourquoi pas un geste concret de solidarité. Alors nous donnons vie et nous apportons la joie de Pâques à tous ceux qui nous entourent.

Se laisser rejoindre par le Christ sur notre chemin d’Emmaüs

Oui, il n’y pas de foi et d’espérance en la résurrection sans la charité, sans l’amour vrai du prochain. Saint Martin a eu sa vie bouleversée en partageant son manteau et il nous offre chaque année par sa fête l’été de la Saint-Martin, un jour plus chaud et dans le Jura un temps de rassemblement des familles et du partage, comme lors de notre bénichon. N’ayons pas peur ! Ne nous laissons pas envahir par les mauvaises nouvelles soyons créateurs d’amour. Venez contempler les vitraux de notre église. Laissez-vous émerveiller par les chants de notre chœur-mixte qui désirait vous offrir cette messe. N’oublions pas, si nous avons des doutes, de nous laisser rejoindre par le Christ sur notre chemin d’Emmaüs. Avez-vous chez vous la table de l’auberge ? Oui, bien sûr, c’est votre table de cuisine, là où chaque jour vous partagez le repas. Que votre joie se communique, que votre peine soit partagée et qu’un regard d’espérance vous conduise à donner votre vie, en aimant de tout votre cœur.
Vous avez peut-être un grand chagrin. Un proche est entré récemment dans la vie éternelle. Où est-il ? Il est avec la Petite Thérèse de l’Enfant Jésus et avec elle, il vous comble d’une pluie d’amour et saint Martin vous invite à vivre et à apporter de l’aide à vos proches et à être actif là où vous vivez.

Avec Maurice Zundel souvenons-nous : « La Résurrection du Seigneur, condition de la nôtre, qui se situe dans l’expérience de la transfiguration de notre chair pour la glorification de notre corps. Le sens de la Résurrection est donc de faire de notre vie une réalité divine. Il s’agit de ne point mourir, et de triompher de la mort aujourd’hui. »

Oui soyons des ressuscités ! Que la foi, l’espérance et la charité animent toute notre vie aujourd’hui et toujours. Amen, alléluia !

Résurrection du Seigneur
Lectures bibliques : Actes 10, 34-43; Psaume 117; Colossiens 3, 1-4; Jean 20, 1-9

https://www.cath.ch/homelie-du-9-avril-2023-jn-20-1-9/