L’Afrique du Sud retrouve un des symboles de la lutte contre l’apartheid

Le « Christ noir » présenté dans la cathédrale anglicane du Cap

East London, 28 octobre 1997 (APIC) « The Black Christ » (le Christ noir) un tableau montrant le premier président du Congrès national africain (ANC) crucifié par deux ministres du régime de l’apartheid a retrouvé dimanche sa place dans la cathédrale anglicane du Cap. Ce tableau après avoir été un des plus puissants symboles de la lutte contre l’apartheid en Afrique du Sud, avait été sorti clandestinement du pays dans les années 60 avant d’être perdu.

Exécutée en 1961, par Ronald Harrison, cette oeuvre représente le président fondateur de l’ANC, Albert Luthuli, Prix Nobel de la paix 1960 (décédé en 1967), sur la croix. Le premier ministre de l’époque Hendrik Verwoerd, surnommé « l’artisan de l’apartheid » (décédé en 1966), et le ministre de la justice John Vorster (décédé en 1983), tous deux portant la tenue de soldats romains. sont en train de le crucifier.

Le régime de l’apartheid a immédiatement interdit le tableau, qui avait été placé dans l’église d’une paroisse anglicane au Cap. L’artiste a été interrogé, et torturé par les forces de police.

Un ecclésiastique anglican, avec l’aide des ambassades de Suède et des Pays-Bas, a alors réussi à faire sortir le tableau d’Afrique du Sud. Celui-ci a été présenté durant une tournée en Grande-Bretagne pour collecter des fonds en faveur du mouvement de lutte contre l’apartheid. Le tableau a ensuite été perdu. Retrouvé dans un sous-sol à Londres au mois de juillet, le « Christ noir » a été renvoyé au Cap.

Dans une interview à l’hebdomadaire « Mail & Guardian », Ronald Harrison a expliqué les origines de son œuvre: « C’était en 1961 et l’apartheid avait commencé à mordre. La population noire souffrait et les deux coupables étaient Verwoerd et Vorster … Je voulais dépeindre les souffrances des noirs et l’oppression par les blancs. Les noirs étaient littéralement crucifiés. »

Pour l’archevêque anglican Njongonkulu Ndungane, l’accueil fait à cette peinture en Afrique du Sud et à l’étranger représente la reconnaissance du rôle important que les Africains vont jouer dans l’évolution de la conception de Dieu au prochain millénaire. (apic/eni/mp)

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