Pasteur d’une communauté hongroise dans les années 70

Bruxelles: L’Eglise protestante unie de Belgique suspend le pasteur Pandy

Bruxelles, 29 octobre 1997 (APIC) Peu après l’annonce des terribles soupçons de meurtres pesant sur le pasteur belgo-hongrois Andras Pandy, l’Eglise Protestante Unie de Belgique (EPUB) a pris la décision de le suspendre dans le cadre de l’instruction en cours. Formellement, le nom d’Andras Pandy figurait toujours sur la liste des pasteurs et des professeurs de religion à la retraite.

En effet, Andras Pandy a été pasteur d’une paroisse hongroise qui faisait partie de l’Eglise protestante de Belgique jusqu’à la fin des années 70. Cette communauté ayant alors disparu, précise le communiqué, elle n’a jamais été membre de l’actuelle EPUB, née en 1979 de la fusion de plusieurs Eglises protestantes. Une autre communauté hongroise est actuellement en pourparlers avec l’EPUB, mais elle n’a rien à voir avec celle dont s’occupa jadis A. Pandy.

Depuis 1975, le pasteur hongrois était devenu professeur de religion, et il proposait encore très occasionnellement son concours pour des cultes dans les années 80. L’EPUB ajoute qu’aucune plainte n’a jamais été portée contre lui dans l’exercice de ses fonctions de pasteur ou de professeur. Andras Pandy est soupconné d’avoir tué ses deux femmes et plusieurs de ses enfants. Divers restes humains ont été découverts dans sa maison. (apic/cip/mp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/bruxelles-l-eglise-protestante-unie-de-belgique-suspend-le-pasteur-pandy/