Chine: Les autorités chinoises libèrent un évêque clandestin
Rome/Baoding, 30 octobre 1997 (APIC) Un évêque catholique « clandestin » chinois, Mgr Shu Zhemin, arrêté début octobre, est désormais libre, a annoncé jeudi l’agence d’information internationale FIDES à Rome.
Evêque « fidèle à Rome », c’est-à-dire non reconnu par les autorités communistes, Mgr Shu Zhemin, âgé de 65 ans, a déjà passé 20 ans de sa vie dans les geôles chinoises. Il est à la tête du diocèse de Baoding, à une centaine de km au sud de Pékin. Située dans la province du Hebei, la région de Baoding est une place forte de l’Eglise clandestine chinoise.
FIDES, qui dépend de la Congrégation vaticane pour l’évangélisation des peuples, se base sur des informations en provenance des milieux religieux de Hong Kong et confirme l’annonce faite mardi par Madeleine Albright, secrétaire d’Etat américaine, à l’occasion du voyage du numéro un chinois Jian Zemin aux Etats-Unis.
Selon la « Fondation Cardinal Kung » (du nom de l’ancien évêque de Shanghai, Mgr Ignatius Gong Pin-mei), l’évêque clandestin avait été arrêté en octobre à Xinji. Les autorités chinoises n’avaient pas confirmé sa détention. De nombreux appels avaient été lancés pour sa libération à l’occasion de la visite du leader chinois, notamment celui du cardinal Gong Pin-mei, 96 ans, qui vit en exil à Stamford, aux Etats-Unis.
Successeur de « l’évêque martyr » Pierre-Joseph Fan Xueyan
Le prédécesseur de Mgr Jacques Shu Zhemin, Mgr Pierre-Joseph Fan Xueyan, décédé en avril 1992 à l’âge de 84 ans après avoir passé trois décennies dans les prisons communistes, était le chef de file de l’Eglise clandestine. Il avait toujours refusé de rejoindre les rangs de la très officielle Association patriotique des catholiques de Chine (APCC). Dans le village de Xiaowanting, la tombe de l’évêque rebelle, considéré par les catholiques non officiels comme un véritable martyr, est devenue depuis sa mort un véritable lieu de pèlerinage sous haute surveillance de la police chinoise.
Mgr Shu Zhemin vivait dans la clandestinité depuis sa dernière arrestation temporaire, il y a un an et demi. Il avait écrit une lettre demandant aux autorités de respecter la Constitution chinoise qui garantit, du moins théoriquement, la liberté religieuse. (apic/cic/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/chine-les-autorites-chinoises-liberent-un-eveque-clandestin/