L’Eglise a déjà recueilli plus de 6’000 témoignages

Le Guatemala veut retrouver la mémoire

Guatemala Ciudad, 10 septembre 1997 (APIC) Le Guatémala est aujourd’hui en quête de mémoire. Plus de 6’000 témoignages détaillés de victimes de la violence sont pour l’instant parvenus à l’Eglise catholique, depuis le lancement, par les évêques en 1995, de leur «Projet pour retrouver la mémoire historique».

Selon le directeur du projet, Edgar Guterriez, ce sont plus de six cents massacres qui ont été décrits. Ce projet rencontre bien entendu l’hostilité aussi bien des chefs militaires que des responsables de la guérilla, qui ne tiennent pas à voir leur crimes étalés au grand jour.

L’Eglise enverra les conclusions de son enquête à la «Commission de la Vérité» créée en 1994, lors des négociations de paix – après des mois d’inactivité, la Commission s’est remise au travail le 31 juillet dernier -. Le rapport final est attendu pour 1998.

L’objectif du «Projet pour retrouver la mémoire historique» n’est pas seulement de décrire le passé: les agents pastoraux aident la population à retrouver la confiance perdue pendant les années de guerre; les bureaux diocésains pour la Paix et la Réconciliation font avancer l’idée du pardon et du repentir; des prêtres accompagnent les familles lorsque sont exhumés les restes de leurs proches – comme dans ce village du Quiché dont pratiquement toute la population, soit 150 personnes, a été anéantie en 24 heures en deux massacres perpétrés l’un par la guérilla, l’autre par l’armée. (apic/cip/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-guatemala-veut-retrouver-la-memoire/