Mgr Wolodymyr Hruza : «Ne laissez pas l’Ukraine se vider de son sang!»

Mgr Wolodymyr Hruza, évêque auxiliaire gréco-catholique de Lviv, se rendra en pèlerinage à Einsiedeln le 21 mai 2023 à l’invitation de l’œuvre d’entraide catholique Aide à l’Eglise en détresse (AED/ACN)- à condition qu’il soit autorisé à quitter l’Ukraine. En effet, il est en âge de faire son service militaire et pourrait être appelé au front à tout moment.

Annalena Müller/kath.ch – Traduction adaptation: Bernard Hallet

Mgr Wolodymyr Hruza sera en pèlerinage à l’Abbaye d’Einsiedeln le 21 mai à l’invitation de AED/ACN*. Il prêchera dans l’église du monastère lors de la messe pontificale à 12h30. Une table ronde se déroulera au centre de congrès Zwei Raben. Mgr Hruza a répondu aux questions de kath.ch. «Tout homme a le droit de se défendre», déclare l’évêque auxiliaire qui n’a que peu d’estime pour le pacifisme. Plutôt que de la théorie, il invite tout le monde à venir en Ukraine, à visiter les cimetières et à regarder dans les yeux les veuves des soldats.

Quelle est la situation chez vous, à Lviv?
Mgr Wolodymyr Hruza**: Lviv se trouve à l’ouest de l’Ukraine. D’un côté, le front est loin. De l’autre, la guerre marque notre vie de son empreinte. Les dernières nuits ont été très tendues. Il y avait constamment des alertes aériennes. Mais nous ressentons aussi la guerre ailleurs. Il y a tellement d’enterrements!

…des soldats tombés au combat?
Oui. Nos soldats de Lviv qui sont morts sur le front. Rien qu’à Lviv, il y a plus de 400 nouvelles tombes. Parfois, nous enterrons plusieurs soldats le même jour. Si nous avons un jour sans enterrement, c’est un jour férié. En tant qu’aumônier, je parle beaucoup aux familles, aux enfants, aux femmes et aux mères.

Funérailles de soldats tombés au front | © Jaroslaw Krawiec

De quoi les habitants de Lviv souffrent-ils le plus?
Quand les proches ne savent pas où sont leurs fils, leurs maris ou leurs pères. S’ils sont tombés, il y a au moins une tombe. Mais souvent, ils ont disparu. Les proches espèrent alors désespérément qu’ils sont encore en vie. Quelque part. Peut-être en captivité. A cela s’ajoute la peur des hommes de devoir bientôt partir eux-mêmes au front.

Vous aussi, vous craignez d’être mobilisé?
Ma mobilisation est possible, car je n’ai pas encore 60 ans. Actuellement, j’attends encore l’autorisation de quitter l’Ukraine pour aller en pèlerinage à Einsiedeln dimanche. Les hommes en âge d’être conscrits ne peuvent quitter le pays qu’avec une autorisation spéciale.

Les prêtres doivent-ils aussi faire leur service militaire?
Actuellement, il n’existe pas de réglementation qui exempte les clercs du service militaire. Mais nous essayons d’obtenir une dispense pour les clercs. Il y a bien sûr des aumôniers militaires sur le front. Mais c’est autre chose, en sachant que tout peut changer du jour au lendemain.

La guerre a-t-elle changé la vie dans les églises?
La pandémie a chassé les gens des églises. La guerre les a fait revenir. Dans l’ensemble, la vie sacramentelle se poursuit normalement malgré la guerre. Peut-être que les mariages sont un peu avancés parce que les hommes sont appelés au front. Et nous avons bien sûr plus d’enterrements.

Chaque semaine, de nouvelles tombes sont ajoutées dans le champ de mars, un cimetière où sont enterrés les soldats morts au front | © Jaroslaw Krawiec

Les gens ne se fâchent pas avec Dieu et l’Église à cause de la guerre?
On peut déjà se demander: «Pourquoi Dieu permet-il cela?» Mais actuellement, nous percevons plutôt le contraire. Les gens cherchent refuge dans l’Église. Et notamment les soldats sur le front. Les soldats me disent toujours: «Au front, il n’y a pas d’athées. Tout le monde y est croyant». Beaucoup m’ont dit que sur le front, il faut croire en Dieu, qu’il est le seul refuge là-bas. Mais même loin du front, nous pensons souvent que c’est un miracle de Dieu que nous existions encore en tant que peuple.

Qu’entendez-vous par là?
Lorsque la Russie a envahi le pays le 24 février 2022, le message était partout le même: après trois jours, nous n’existerions plus – en tant que pays et en tant que peuple. Plus d’un an plus tard, nous sommes toujours là. Justement parce que les Ukrainiens et les Ukrainiennes ressentent une grande unité. Depuis un an, il n’y a plus de gouvernement, plus d’opposition. Tout le monde travaille ensemble pour la victoire.

En Europe – et justement en Suisse – les livraisons d’armes sont très controversées. Il y a l’idée que les armes ne font que prolonger la guerre. Des représentants des Églises suisses se réfèrent au pacifisme radical du Sermon sur la montagne. Qu’en pensez-vous?
Jésus demande dans l’évangile de Jean: «Pourquoi me frappes-tu ?». Une deuxième objection à l’interprétation étroite du Sermon sur la montagne est qu’il faut le comprendre d’un point de vue exégétique et théologique. Mais mes objections vont au-delà de l’exégèse biblique.

«Depuis un an, il n’y a plus de gouvernement, plus d’opposition. Tout le monde travaille ensemble pour la victoire.»

A savoir?
Tout être humain a droit à sa dignité et à sa défense. Imaginons que quelqu’un arrive en Suisse et dise: «Je te retire tout ce que tu as. Et ton identité, je te l’enlève aussi. Et si tu résistes, je te tuerai». Comment les Suisses réagiraient-ils alors? Ils s’uniraient et se défendraient.

Mais, mieux que d’essayer de donner des réponses théoriques à des questions pratiques, j’invite tout le monde à venir en Ukraine. Vous n’avez pas besoin d’aller au front à l’Est. Il suffit de venir dans le nord. À Boutcha, par exemple. On y voit beaucoup de choses. Ou vous pouvez aller au cimetière de Lviv. Ou regarder dans les yeux des veuves et des orphelins. Voir cela vaut plus que mille mots. Car nos cimetières le montrent: Pour nous, ce n’est pas une question théorique.

«Vous n’avez pas besoin d’aller au front à l’Est. Il suffit de venir dans le nord. À Boutcha, par exemple. On y voit beaucoup de choses.»

Les milieux pacifistes d’Europe occidentale estiment que la livraison d’armes ne ferait que prolonger la guerre. Sans les livraisons d’armes, la guerre serait terminée depuis longtemps…
J’en doute. L’enjeu de cette guerre n’est pas l’Ukraine. La motivation de l’agresseur est l’impérialisme. Si l’Ukraine tombe, le front continue de se déplacer. Et les pays qui bordent l’Ukraine le savent très bien. S’il vous plaît, ne laissez pas l’Ukraine se vider de son sang ! Car la plaie, la gangrène, va s’étendre. (cath.ch/kath.ch/am/bh)

*À 15h: table ronde avec l’évêque auxiliaire Hruza, de Lviv en Ukraine et membre de l’Église gréco-catholique ukrainienne; l’aumônier de Bruder-Klausen Ernst Fuchs, Magda Kaczmarek, coordinatrice de projets de l’œuvre de bienfaisance «Aide à l’Église en Détresse (ACN)" International pour l’Ukraine, le député cantonal lucernois et expert en migration Urban Frye et l’étudiante ukrainienne Marta Yaniv. BH

**Wolodymyr Hruza (47 ans) a fait ses vœux perpétuels en 2000. Il est docteur en théologie dogmatique et évêque auxiliaire de Lviv depuis 2016.

Rédaction

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