Document du cardinal Trujillo sur la famille

Deuxième Rencontre mondiale des familles à Rio

Rome, 22 septembre 1997 (APIC) Le cardinal Alfonso Lopez Trujillo, président du Conseil pontifical pour la famille, vient de rendre public un document de 65 pages intitulé « La famille, don et engagement, espérance de l’humanité » Un document qui se veut une préparation à la Deuxième Rencontre mondiale des familles à Rio de Janeiro avec la présence du pape du 2 au 5 octobre prochain.

En présentant le 12 septembre au Vatican cette Rencontre, le cardinal colombien ne doutait pas du succès de la manifestation. Il déclarait en souriant: « On dansera certainement dans les rues, mais dans un autre esprit qu’au carnaval de Rio. On attend un million et demi, voire deux millions de personnes, rien d’extraordinaire, car tout le Brésil se prépare avec enthousiasme à ce rendez-vous historique ».

Son document de 65 pages est plus austère à la lecture, mais, comme le cardinal Trujillo l’indique en introduction, le thème choisi par le pape pour la 2ème Rencontre mondiale des familles vient à un moment historique particulier: Après la célébration de l’année de la famille en 1994. Il convient de dire, souligne le document, « que nous parlons ici de la famille fondée sur le mariage en tant qu’institution naturelle dotée de ses fins et de ses biens spécifiques. Elle est la cellule originelle de la société, une réalité pour tous les peuples de tous les siècles pour les croyants et les non croyants ».

Catéchèse sur la famille

Le document du Conseil pontifical pour la Famille se présente comme une véritable catéchèse sur le mariage et la famille Il comprend quatre parties: La famille; don et engagement; les enfants dons précieux du mariage, enfin la famille, don à la société.

Le cardinal Trujillo rappelle la doctrine traditionnelle de l’Eglise catholique sur le mariage: « En soutenant sans concessions le modèle de la famille voulu par Dieu, nous prenons nos distances par rapport à une conception superficielle et précipitée qui conçoit le mariage et la famille comme le fruit de la volonté humaine et le produit d’adhésions changeantes. Ces adhésions et ces accords n’offrent ni la stabilité, ni l’identité, ni la richesse voulues, mais la précarité, de sorte que l’unité matrimoniale subit une suite d’érosions qui affaiblissent la famille ».

Dans la deuxième partie, le document insiste pour rappeler que la famille fondée sur le mariage, communauté de vie et d’amour, trouve son élément indispensable qui « fait le mariage » dans l’échange des consentements. Le don exprimé par ce consentement porte le sceau et la qualité d’une donation définitive et totale l’un à l’autre.. En tant que ministres du sacrement qui se perfectionne par l’union conjugale, l’homme et la femme sont appelés à exprimer ce mystérieux « langage » de leurs corps dans toute la vérité qui lui est propre. Quand elle est considérée comme un don, « une acceptation-engagement », la sexualité n’enferme pas les personnes en elles-mêmes ou dans un circuit de plaisirs, sans ouvertures, mais au contraire, élève jusqu’à Dieu ».

Les enfants dons précieux du mariage

L’enfant ne vient pas de l’extérieur s’ajouter à l’amour mutuel des époux, il surgit du cœur même de ce don mutuel, dont il est un fruit et un accomplissement. Aussi l’Eglise qui « prend parti pour la vie » enseigne-t-elle que tout acte matrimonial doit rester ouvert à la transmission de la vie. Tel est le point central développé dans la troisième partie.

Pour célébrer la Rencontre de Rio, le texte de la quatrième partie du document est rempli de jubilation et d’espérance. Le titre est explicite. « La famille, don à la société ». Le cardinal Trujillo poursuit:. « La célébration de la rencontre mondiale de Rio requiert une attitude ouverte, joyeuse, contemplative, dans laquelle on puisse découvrir et explorer dans le Seigneur le mystère de la famille. L’espérance est inscrite dans le dynamisme humain, en vertu de la ferme certitude du triomphe du Christ. Avec l’aide de la science, se profile un nouveau visage de la citoyenneté de la famille, inséparable de sa mission éducatrice au service de l’identité de la personne humaine ». (apic/snop/ba)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/deuxieme-rencontre-mondiale-des-familles-a-rio/