Avec la population de la région

Jura: Centenaire de la mort de sainte Thérèse au Carmel de Develier

Neuchâtel: Campagne financière des trois Eglises placée sur l’importance des médias

« Dieu a besoin des médias »

Neuchâtel, 25 septembre 1997 (APIC) Sous le titre quelque peu provocateur « Dieu a besoin des médias », les trois Eglises neuchâteloises – réformée-évangélique, catholique-romaine et catholique-chrétienne – lancent leur traditionnelle campagne financière annuelle. La lente diminution des rentrées des contributions volontaires pose problème. Mais n’empêche pas d’aller de l’avant.

Comme l’an dernier, comme il y a deux, trois ou quatre ans et plus, la précarité financière des Eglises se vérifie une fois de plus. Alors que les activités déployées dans le cadre du ministère ne cessent d’augmenter.

Les raisons des diminutions de ces rentrées sont connues: augmentation des personnes se déclarant sans confession; légère baisse de la fidélité financière des membres des Eglises; situation économique difficile et diminution du pouvoir d’achat pour la majorité de la population. D’où la précarité, qui incite les Eglises à la prudence lors de l’établissement des budgets et de tout nouvel investissement.

Sur un montant facturé aux contribuables de l’ordre de 23,34 millions de francs, l’EREN (L’Eglise réformée évangélique neuchâteloise) a encaissé moins du quart de la somme: 6,4 millions en 1996. Préoccupante aussi la situation pour l’Eglise catholique-romaine, qui n’a encaisse pour la même période que la septième partie de ce qu’elle avait facturé: 2’080’372 francs pour 14’653’845 francs facturés. Quant à l’Eglise catholique-chrétienne, elle récolte quelque 60’000 francs sur un montant potentiel de 361’000 francs.

Le thème de la campagne 1997 ne doit rien au hasard dans la mesure où il convient de sensibiliser les fidèles à l’importance que peuvent jouer les médias dans l’information religieuse. Dans le canton de Neuchâtel, l’activité médiatique propre aux Eglises se traduit de multiples façons. A côté des magazines ou journaux – « La Vie Protestante » (réformé), « L’Echo Illustré » (catholique-romain) et « Présence » (catholique-chrétien) -, ce sont les périodiques et les bulletins qui marquent le besoin de l’Eglise, de leurs paroisses et de leurs mouvements.

La somme investie annuellement dans les médias et autres moyens de communications avoisine annuellement les 900’000 francs pour l’ensemble des Eglises du canton: « C’est un montant important, mais la proclamation de la Bonne Nouvelle est à ce prix », indique un communiqué des trois Eglises. Qui poursuivront l’effort de communication en 1998, avec la création d’une émission indépendante à « Canal alpha + » et une augmentation de leur budget « Médias » de quelque 120’000 francs. (apic/com/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/jura-centenaire-de-la-mort-de-sainte-therese-au-carmel-de-develier/