Italie: Réactions aux attaques d’Umberto Bossi contre le pape

« Un nain qui se prend pour un géant », dit l’Osservatore Romano

Rome, 19 août 1997 (APIC) Les attaques d’Umberto Bossi, le contre le pape Jean Paul II ne sont pas surprenantes, estime lundi l’Osservatore Romano. Le leader de la Ligue du Nord avait reproché la semaine dernière au « pape polonais » de trop se mêler de politique et de faire évoluer l’Eglise à reculons ». Les critiques de Bossi montrent combien ce politicien est « un nain qui se prend pour un géant », note le journal

« Nous avions dès le départ compris les intentions de ce politicien », relève le commentateur. Plus loin l’éditorial lui reproche son manque de sensibilité, sa méconnaissance historique, son attitude vulgaire et son irresponsabilité. Quand aux autres partis politiques, ils portent aussi leur part de responsabilité car à travers leur calculs ils ont finalement aidé « l’ennemi de l’unité italienne »

Par ailleurs le président du Mouvement des citoyens italien, Franco Corbelli, a déposé une plainte contre Umberto Bossi pour diffamation contre le pape et la foi catholique.

Umberto Bossi de son côté persiste dans ses déclarations. « Pour autant que je le constate, le pape polonais s’est beaucoup plus engagé en politique que pour l’éducation des consciences », a-t-il répété lors d’une conférence de presse organisée sur son lieu de vacances. « Les croyants vont à l’église pour prier pas pour faire de la politique », a-t-il ajouté, précisant qu’il fallait distinguer le peuple de la hiérarchie. Le fait que le drapeau italien flotte sur certaines églises est à ses yeux un signe du « nationalo-cléricalisme » (apic/cic/mp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/italie-reactions-aux-attaques-d-umberto-bossi-contre-le-pape/