Paris: Chaîne humaine de la jeunesse à travers Paris
le pape demande pardon pour la Saint-Barthelemy
Paris, 24 août 1997 (APIC) Paris encerclé par une chaîne humaine… Ils étaient 400’000 selon la préfecture de Police à se donner la main samedi 23 août à 10h50 précise sur le Boulevards des Maréchaux, formant ainsi une farandole de 36 kilomètres. Au top ils se sont mis à chanter l’Hymne à la joie, avant d’observer une minute de silence pour la paix alors que toutes les cloches de Paris sonnaient à la volée.
Cette > est résolument tournées vers l’extérieur et non vers la ville. Elle veut exprimer la volonté des jeunes d’être >. Un communiqué explique : >
Ce qui n’est pas du goût de tout le monde. Le collectif > a sonné un rassemblement d’opposition sur la Place de Clichy à 9h45. Mais seulement une centaine de personnes se sont présentées au rendez-vous. Sur place, distribution de préservatifs aux jeunes pèlerins, et slogan du genre >. Invective également quand un manifestant veut empêcher les pèlerins de circuler. Avec le sourire ils essayent de parlementer. Mais rien à faire. Témoin de la scène, un garçon de café s’énerve, traverse la rue et lance >
Soirée baptismale
Ardente a aussi été l’ambiance de la soirée baptismale de samedi à l’hippodrome de Longchamp. 800’000 jeunes aux traits tirés par bientôt une semaine de rassemblements assistent au baptême et à la confirmation de 10 catéchumènes venus de Russie, de Honk-Kong, du Kenya, des Etats-Unis, du Cambodge, de France, de Bolivie, de Cuba, du Burkina Faso, de Tahiti.
L’hyppodrome avait des allures de mer de lumière, avec les cierges distribués aux jeunes par les responsables de la fête. Une immense mer de lumière, encore surmontée par les effets de lumières qui donnaient l’impression aux jeunes d’être abrités sous une immense voûte de cathédrale, alors que le podium et l’autel où se tenait le pape étaient baignés d’autres jeux de lumières de toutes les couleurs.
Dans son homélie le pape a commencé par se référer au douloureux souvenir de la Saint-Barthelemy :
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/paris-chaine-humaine-de-la-jeunesse-a-travers-paris/