Saint Pétersbourg: L’église du Saint Sauveur retrouve sa splendeur passée
Moscou, 25 août 1997 (APIC) Un des monuments de Saint-Pétersbourg, l’église du Saint-Sauveur construite sur le lieu même où fut assassiné le tsar Alexandre II en 1881, est à nouveau ouverte au public, après de longs et coûteux travaux de restauration.
Le bâtiment, propriété du gouvernement russe qui a ordonné les travaux, servira de musée, même si des services religieux pourront y être célébrés de temps à autre. Aucun service religieux n’a été célébré dans cette église depuis 60 ans.
L’église, dont l’architecture s’inspire de celle de la cathédrale de Basile-le-Bienheureux à Moscou, a été construite à la fin du 19e siècle en signe de repentir national après l’assassinat du tsar Alexandre II. Le 1er mars 1881, une bombe avait été lancée contre le tsar lors d’une promenade le long d’un canal de Saint-Pétersbourg. par un membre du mouvement de la Volonté du peuple. Une partie du canal a été comblée afin que l’autel de la cathédrale soit érigé sur le lieu même où le tsar avait été assassiné. De nombreux artistes russes ont participé à la construction et à la décoration de l’édifice.
Selon le journal « Moscow Times », la réouverture, qui a eu lieu le 19 août à l’occasion du 90e anniversaire de la première inauguration de l’église, s’est déroulée dans le calme et a attiré quelque 400 personnes, qui ont pu admirer la splendeur des mosaïques, vitraux, et sols de marbre qui avait déjà émerveillé les visiteurs avant que l’église ne tombe dans l’oubli après la Révolution d’octobre.
La principale célébration prévue pour marquer cette restauration sera le service religieux du 7 novembre, à l’occasion du 80e anniversaire de la Révolution de 1917. Cet événement devrait revêtir une importance toute particulière car le meurtre d’un monarque doit, pour les orthodoxes russes, être suivi d’un acte de repentir de la nation.
Dans les années 1920, cette église de Saint-Pétersbourg est devenue un musée, et durant le siège de la ville par les nazis durant la deuxième guerre mondiale – lorsque des milliers d’habitants sont morts – l’église servait de morgue. Plus tard elle a même été utilisée pour entreposer du matériel de théâtre.
La proposition de la démolir ayant été abandonnée les travaux de rénovation ont commencé en 1970. Ils ne sont pas encore terminés mais les éléments caractéristiques de l’église, en particulier les 7 000 mètres carrés de mosaïques – la plus grande collection du monde, dit-on – ont déjà retrouvé leur aspect d’antan.
Selon le « Moscow Times », les autorités présentes à la célébration du 19 août ont démenti les informations parues dans la presse selon lesquelles l’Etat envisageait de transférer la propriété de la cathédrale à l’Eglise orthodoxe russe.
Durant 27 ans, Georgy Butikov, le directeur du musée de la cathédrale Saint-Isaac, s’est efforcé de trouver des donateurs et des fonds pour payer les travaux (225 milliards de roubles – soit 38, 8 millions de dollars ont déjà été dépensés), mais il doit encore collecter 80 milliards de roubles pour les achever. « Il faudra encore 8,5 milliards de roubles par an pour couvrir les frais d’entretien », a-t-il ajouté. « Aucune Eglise ne pourrait se le permettre ».(apic/eni/mp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/saint-petersbourg-l-eglise-du-saint-sauveur-retrouve-sa-splendeur-passee/