Washington Le Centre d’étude Jean-Paul II ouvrira ses portes en l’an 2000
New York, 28 août 1997 (APIC) Un Musée et un Centre d’étude Jean Paul II ouvriront leurs portes en l’an 2000 à Washington. Le but de ce Centre est de promouvoir les enseignements du pape et l’influence du catholicisme dans le monde. Les céérémonies marquant le début des travaux auront lieu le 11 septembre en présence d’un représentant pontifical. Les coûts de construction et d’équipement du Centre sont estimés à 51 millions de dollars.
Si ce Centre sera axé sur les enseignements et le ministère du pape actuel, il présentera aussi le rôle général du catholicisme, y compris les relations oecuméniques et interreligieuses
C’est le cardinal Adam J. Maida, de Detroit, qui est à l’origine de ce projet. De souche polonaise, il dirige la fondation qui finance le Centre. «A notre connaissance, ce centre est unique», a déclaré l’abbé Walter Hurley. chargé de suivre sa réalisation. Le projet s’inspire en partie du concept des bibliothèques présidentielles, comme celles de Dwight D. Eisenhower à Abilene, au Kansas, et de Lyndon B. Johnson à Austin, au Texas, qui permettent aux visiteurs d’admirer des expositions et de consulter les documents présidentiels.
Le Centre culturel Jean-Paul II comprendra cinq salles consacrées entre autres à l’hisoire des papes, à la religion, aux arts, à la littérature, et à la culture de l’Eglise. Grâce aux moyens électroniques, les visiteurs pourront en outre obtenir des informations dans divers domaines. D’après les estimations, ce centre devrait attirer au moins 500 000 visiteurs par an.
L’autre partie du Centre, le Forum interculturel, pourra accueillir une dizaine de spécialistes catholiques ou non venus effectuer des recherches spécifiques et divers travaux pour des périodes plus ou moins longues. Le Centre Jean-Paul II sera situé prés de l’Université catholique d’Amérique et les initiateurs du projet espérant que ces spécialistes y donneront des conférences ou des cours.
Selon Walter Hurley, le pape Jean-Paul II lui même a suggéré Washington en raison du rôle de la ville dans les affaires mondiales.
30 millions de dollars ont été réunis jusqu’à présent pour les travaux, a précisé l’abbé Hurley. La communauté polonaise américaine a donné quelque six millions, et les Chevaliers de Colomb, une association de laïcs catholiques, cinq millions. Le cardinal Maida a en outre pu réunir des sommes importantes dans l’archidiocèse de Detroit, et des appels ont été lancés dans d’autres diocèses, auxquels 32 000 personnes. ont répondu. En plus des frais de construction, le cardinal Maida espère obtenir au moins dix millions, qui serviront de capital. Les entrées des visiteurs devraient couvrir la plus grande partie des frais d’exploitation. (apic/eni/mp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/washington-le-centre-d-etude-jean-paul-ii-ouvrira-ses-portes-en-l-an-2000/