L’église avait été inondée en 1966 lors de la construction du barrage hydroélectrique de Nezahualcóyotl, également connu sous le nom de barrage de Malpaso. Il s’agit de l’une des sept églises ensevelies sous l’eau ou la terre dans différentes régions du Mexique, rapporte l’agence catholique acip.
Selon le site web de la mairie de Tecpatán, l’église a été construite entre 1564 et 1606, avant d’être abandonnée en 1776, en raison d’une série de fléaux qui ont affecté les communautés environnantes.
Le 9 juin, la municipalité de Tecpatán a signalé que l’église était entièrement visible et qu’elle pouvait être atteinte à pieds secs. Les autorités ont ordonné que la zone soit nettoyée et qu’une attention opportune soit accordée aux visiteurs.
Selon le Père Gilberto Hernández, responsable de la Commission diocésaine pour la pastorale de la communication de l’archidiocèse de Tuxtla Gutiérrez, l’église est visible, au moins partiellement, chaque année. « L’abaissement du niveau actuel nous permet de contempler la totalité de l’édifice qui a résisté au passage du temps et aux assauts de l’eau », a-t-il dit, et il a souligné que cette année, nous pouvons contempler l’ensemble de l’édifice et admirer ses dimensions. (cath.ch/acip/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/une-eglise-emerge-des-eaux-au-mexique/