Vivre déjà l’unité entre les Eglises

Bruges: 10ème Congrès interconfessionnel des religieux

Bruges, 31 août 1997 (APIC) Le 10ème Congrès interconfessionnel des religieux (CIR) a réuni à Bruges, du 16 au 22 août, 70 participants, (dont 36 religieuses) venant de dix pays et appartenant à 33 Congrégations catholiques, anglicanes, luthériennes et réformées. But de ce rassemblement: permettre aux participants de se connaître davantage et de vivre déjà l’unité qui existe entre leurs Eglises.

Le Congrès interconfessionnel de religieux a lieu depuis 1979, tous les deux ans. Cette année, dans le cadre de l’abbaye bénédicitine de Saint-André (Zevenkerken), quatre conférences traduites simultanément en espagnol, français, allemand et anglais, langues officielles du Congrès, ont éclairé et développé le thème: « Eucharistie et Unité: dons de l’Esprit ». Dom Emmanuel Lanne, de l’abbaye bénédictine de Chevetogne (Belgique), Frère Bernard, de la Society of St Francis, Mgr Serafim Joanta, métropolite de l’Eglise Roumaine en Europe, et Soeur Anna-Maria aus der Wiesche, prieure de la communauté de Selbitz (Allemagne), ont présenté ainsi successivement les traditions catholique, anglicane, orthodoxe et luthérienne du thème choisi.

Conformément au voeu des organisateurs, les rencontres et travaux ont été portés par la prière liturgique de la communauté d’accueil, cette fois en néerlandais, avec le recours à d’autres langues pour les chants, lectures, intercession: une expérience de Pentecôte renouvelée ou de parousie anticipée, car les échanges et contacts ont fait découvrir une proximité de foi et une communion qui faisaient toucher du doigt l’action de l’Esprit.

Une journée de détente fut consacrée à la découverte des richesses culturelles et religieuses de la région de Bruges. Les participants ont eu l’occasion également de rencontrer durant leur séjour les communautés de Béthanie (Loppem), du Couvent Anglais et du Béguinage.

Un modèle de la future union des Eglises

Le Congrès international et interconfessionnel des religieux est dû à l’initiative d’un prêtre catholique espagnol, Martin de Zabala, délégué épiscopal pour l’Unité dans le diocèse de Bilbao. Les neuf premières rencontres se sont tenues en Espagne, en France, en Angleterre, en Italie et en Allemagne. Le précédent Congrès, en août 1995, avait été accueilli par une communauté religieuse féminine de l’Eglise évangélique-luthérienne établie à Selbitz, en Bavière. La « Christusbruderschaft » (Fraternité du Christ), Congrégation fondée en 1948 par un pasteur luthérien et sa femme, compte aujourd’hui plus de 120 religieuses et quelques frères. Selbitz avait été une grande découverte, celle de la vie consacrée dans l’Eglise luthérienne, quatre siècles après sa disparition lors de la Réforme. Depuis la fin de la seconde guerre mondiale, pas moins de 30 congrégations religieuses luthériennes ont vu le jour.

La rencontre de Bruges a permis de vérifier la réflexion du Père Tillard, dominicain, lors d’un précédent Congrès: « La fidélité de Dieu n’est pas éteinte par les déchirures et les séparations du passé, car l’Esprit Saint continue à restaurer et à faire croître l’unité grâce à l’unique Evangile et à l’unique baptême ». Il ajoutait: « Nous religieux, nous devons continuer à porter la pauvreté d’une communion encore imparfaite sans nous distancer de la situation réelle de nos Eglises et rester solidaires de leur marche lourde et lente. ».

L’espoir des organisateurs du CIR est de pouvoir réunir le prochain Congrès (1999) en Roumanie. Ce serait le premier en milieu orthodoxe. (apic/cip/ba)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/bruges-10eme-congres-interconfessionnel-des-religieux/