Illustrés avec des détails d’un retable du XVIème siècle

Saint-Maurice: Poèmes religieux de Corinna Bille

Saint-Maurice, 15 juillet 1997 (APIC) « Chant pascal des Cent Vallées et Dix poèmes d’Amour ». Le titre du nouveau recueil de poèmes de Corinna Bille est explicite. Il s’agit de poèmes d’essence religieuse inédits qui lèvent un peu le voile sur la religion de l’auteur: une religion pétrie de tradition populaire valaisanne.

Les poèmes, publiés par les Editions Saint-Augustin à Saint-Maurice, sont précédés d’une postface de Maurice Chappaz. Le titre « Réponse Dieu » reprend les mots mêmes inscrits par Corinna Bille au bord d’un feuillet, et ouvre ainsi plus largement l’univers religieux de la poétesse valaisanne: sa relation à Dieu, à la mort, à la religion et aux hommes aussi.

Le premier poème en prose « Chant pascal des Cent Vallées », est suivi de dix poèmes. « Prière à la Vierge de Mai », « Pâques », « Bienvenue à l’Est », « Aube », « La Sainte Catherine », « Nuit », « Prière ». « Sous les raisins de verre », « Noël », et « L’Amour ». « 

Poésie et peinture réunies

Heureux mariage que celui de la poésie et de la peinture quand il s’agit d’illustrer les poèmes de la fille d’Edmond Bille! Ce dernier a décoré de nombreuses églises de ses vitraux (notamment la cathédrale de Lausanne, l’Abbaye de Saint-Maurice, les églises de Fully et de Chamoson). Cette fois c’est un retable, découvert par hasard à Vercorin (VS) en 1986, qui sert de « toile de fond » aux poèmes de Corinna Bille. De dimension modeste, il ressemble à une petite armoire peinte fraîchement, avec une économie de procédés techniques, par un artiste devenu bourgeois de Sion, Hans Rinischer, au début du XVIème siècle. Les saints représentés sont tous des figures populaires en Valais: saint Théodule, premier évêque connu en Valais (fin du IVème siècle), sainte Catherine, sainte Marguerite et sainte Barbe.

Ces saints dans leurs habits raffinés sont reproduits dans le recueil de poèmes en quadrichromie et pour la première fois. Les photos sont de Bernard Dubuis et le retable est présenté de manière détaillée par Gaëtan Cassina. (apic/com/ba)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/saint-maurice-poemes-religieux-de-corinna-bille/