Asie: les théologiens du tiers monde en quête d’appui financier
Bruxelles, 16 juillet 1997 (APIC) Quand les Eglises d’Europe reçoivent moins d’argent, ce sont aussi les chrétiens du tiers monde qui en pâtissent. « Tout le monde, même en Allemagne, me parle de la baisse globale des ressources de l’Eglise et de ses répercussions financières sur des groupes comme nous », explique soeur Mary John Mananzan, bénédictine, secrétaire exécutive de l’Association oecuménique des théologiens du tiers monde (ATTM).
L’ATTM existe depuis 20 ans. Elle compte aujourd’hui 100 théologiens de 20 pays d’Afrique, d’Asie, d’Amérique latine et de minorités ethniques aux Etats-Unis. Elle compte aussi dans ses rangs des partenaires et des observateurs théologiens européens et nord-américains. Ses ressources viennent principalement de dons faits par des organismes allemands, belges, canadiens et suisses.
Lors de sa quatrième assemblée générale, tenue à Manille en décembre dernier et où pour la première fois une femme a été élue à la présidence, l’ATTM avait dégagé un plan d’action pour la période 1997-2001. Un programme, centré sur le thème « Lutte pour la plénitude de la vie: la théologie dans le contexte de la globalisation », misait sur un budget d’un million de dollars, pour financer notamment une réflexion sur les effets de la globalisation, mais aussi deux grandes rencontres d’indigènes.
L’ATTM a aussi mis sur pied la première conférence sur les peuples indigènes du monde, qui se tient ce mois-ci à Cochabamba, en Bolivie. Ombre au tableau: la deuxième conférence sur ce sujet, prévue pour 1999, pourrait être annulée faute de moyens financiers. Selon Soeur Mananzan, des contacts ont déjà été pour trouver les fonds, au Canada, en Scandinavie et avec le Conseil oecuménique des Eglises (apic/cip/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/asie-les-theologiens-du-tiers-monde-en-quete-d-appui-financier/