Le cardinal Marx peine à comprendre que la coalition gouvernementale rouvre cette question et s’inquiète d’un débat polarisé. Dans ce contexte, il a mis en garde contre un concept d’autonomie qui, selon lui, mène à l’erreur: « Une interruption de grossesse reste un homicide de la vie humaine, on ne peut pas le nier ».
L’archevêque de Munich a cependant relativisé l’importance du paragraphe 218 du code pénal, qui punit l’avortement, pour la protection de la vie: « Le droit pénal seul n’est pas une solution. Nous ne pouvons protéger le grand miracle de la vie qu’avec les femmes, pas contre elles ». Parfois, des enfants sont conçus dans des circonstances très lourdes. « C’est là que nous devons être présents c’est là que nous devons aider ». C’est pourquoi il est important que « l’Église soit présente dans ce domaine », a expliqué le cardinal.
Le cardinal s’exprimait lors d’une célébration du 50ème anniversaire du service de consultation pour les femmes enceintes et les jeunes familles du Service social des femmes catholiques (SkF) de Munich. L’offre est essentiellement financée par les fonds de l’Eglise. (cath.ch/kna/mp)
.
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/cardinal-marx-lavortement-reste-un-meurtre/