Rwanda: 16 nouvelles victimes à Nyakabanda

Selon « Broederlijk Delen », les leaders Hutus potentiels sont visés

Bruxelles, 17 juillet 1997 (APIC) « Broederlijk Delen », chargée par les évêques belges de l’organisation de la campagne de Carême en Flandre, dénonce l’assassinat de plusieurs personnalités au Rwanda. Seize nouvelles victimes: les leaders hutus sont visés », affirme-t-elle.

Dans un communiqué paru le 16 juillet à Bruxelles, « Broederlijk Delen », confirme dans un communiqué les assassinats perpétrés le 5 juillet à Nyakabanda du coordinateur d’une importante ONG partenaire de l’organisation belge, Jean-Baptiste Nkundabatware, de son épouse et de ses cinq enfants, de Thaddée Musabyimana, directeur de l’école « La Fraternité de Ndiza », et de sa famille, et de Sylvestre Sebazungu, inspecteur d’école primaire à Nyakabanda.

Selon des témoins sur place, ce sont en tout seize victimes qui sont à déplorer. Il ne fait guère de doute qu’elles ont été tuées par des militaires.

D’après des témoins avec lesquels « Broederlijk Delen » a pu entrer en contact, « un groupe extrémiste est à l’oeuvre au Rwanda pour éliminer systématiquement les leaders Hutus potentiels ». Une opération qui serait étalée dans le temps, « pour ne pas alarmer l’opinion publique internationale ». Ces groupes seraient particulièrement actifs durant l’été, « vu que de nombreux étrangers qui travaillent au Rwanda sont rentrés en vacances en Europe ». (apic/cip/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rwanda-16-nouvelles-victimes-a-nyakabanda/