Selon le nouveau rapport de la Conférence des évêques catholiques des États-Unis (USCCB), le nombre d’allégations d’abus sexuels à l’encontre de membres du clergé a de nouveau diminué. Pour 2022, 2’704 cas ont été signalées par 1’998 victimes dans les 194 diocèses catholiques qui ont fourni des informations. Les abus vont des années 1930 jusqu’à aujourd’hui ».
Selon les auteurs du rapport 2023 sur la mise en œuvre de la Charte pour la protection des enfants et des jeunes, la baisse constante du nombres d’abus allégués depuis plusieurs années, révèle des « changements culturels dans notre Église », rapporte Catholic News Agency (CNA) Les chiffres sont en baisse par rapport à plus de 4’440 allégations en 2019, 4’250 en 2020 et 3’103 en 2021.
Un peu plus de la moitié des ecclésiastiques accusés sont décédé, d’autres ont démissionné ou ont été retirés du ministère actif; seul un petit nombre exercent encore des fonctions ministérielles.
Bien que les allégations d’abus continuent de diminuer d’année en année, le rapport note néanmoins que de nombreux diocèses n’ont pas réussi à gérer correctement les programmes visant à créer un environnement sûr. Parmi les dysfonctionnements, le document relève l’absence de promulgation des procédures de signalement, l’absence de plans pour surveiller les allées et venues ou les activités des membres du clergé retirés du ministère actif et l’absence de vérification des antécédents des personnes en contact avec des mineurs.
Le rapport indique que la diminution des allégations d’abus « est révélatrice des changements culturels au sein de notre Église » et que les tendances d’une année sur l’autre « sont encourageantes car le nombre d’allégations actuelles au sein de l’Église des États-Unis reste faible ».
L’Office de protection de l’enfance et de la jeunesse de l’USCCB a été créé à la suite de la promulgation, en 2002, de la Charte des évêques pour la protection des enfants et des jeunes. Révisée et complétée à plusieurs reprises, cette charte est censée constituer « un ensemble complet de procédures (…) pour répondre aux allégations d’abus sexuels commis sur des mineurs par le clergé catholique ». Elle comporte également des « lignes directrices pour la réconciliation, la guérison, la responsabilité et la prévention de futurs actes d’abus ».
Pour le président de l’USCCB, l’archevêque Timothy Broglio, c’est «une responsabilité et une obligation pour l’Église de rester vigilante ». « Il est également important que nous apprenions de nos erreurs et de nos expériences. »Nous devons nous adapter et apprendre à improviser si nécessaire pour nous assurer que les besoins de nos sœurs et frères qui ont subi un préjudice soient satisfaits avec compétence, compassion et cohérence », a-t-il ajouté. (cath.ch/cna/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/les-allegations-dabus-sexuels-en-baisse-au-etats-unis/