Incendies : le pape exprime sa préoccupation pour la Grèce et l’Italie

Le pape François s’inquiète des nombreux foyers d’incendies en Europe, dans deux messages adressés le 28 juillet 2023 à la Grèce et à l’Italie, pays parmi les plus touchés par la vague de chaleur. Il appelle à des efforts écologiques « courageux et visionnaires » face aux événements climatiques extrêmes qui sévissent sur le Vieux continent. 

Dans un télégramme envoyé au président de la Conférence épiscopale de la Grèce, Mgr Petros Stefànou, le pape se dit « profondément préoccupé » par les « menaces pour la vie » et les « dommages causés par les vastes incendies de forêt » dans divers endroits de la Grèce. Les îles de Rodi et de Corfù ont été particulièrement dévastées. 

Le pontife de 86 ans assure de sa « proximité spirituelle » toutes les personnes touchées et prie pour que Dieu « bénisse les efforts des pompiers et des secouristes », qui luttent contre « cette situation périlleuse ». Il espère aussi que les risques qui pèsent sur l’environnement, « exacerbés par la crise climatique », inciteront « tous les peuples à redoubler d’efforts pour prendre soin du don de la création, dans l’intérêt des générations futures ». 

Dans un deuxième télégramme envoyé cette fois au président de la Conférence épiscopale italienne, le cardinal Matteo Zuppi, le pape François exprime sa « proximité affectueuse » aux populations de la Péninsule victimes des tempêtes et des incendies de ces derniers jours. Dans diverses régions italiennes en proie aux flammes – Pouilles, Sardaigne, Sicile – ou aux tempêtes – Lombardie –, le pape déplore les « dégâts » causés et l’ « appréhension » chez les habitants. 

Pour le chef de l’Église catholique, ces « grandes catastrophes » soulignent « la nécessité de mettre en œuvre des efforts courageux et visionnaires pour affronter le défi des changements climatiques et de protéger de façon responsable la création ».  (cath.ch/imedia/ak/mp)

I.MEDIA

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/incendies-le-pape-exprime-sa-preoccupation-pour-la-grece-et-litalie/