Paris: Le Centre catholique international pour l’UNESCO a fêté ses 50 ans
Paris, 3 juin 1997 (APIC) Le Centre catholique international pour l’UNESCO (CCIC) a fêté la semaine dernière son demi-siècle de compagnonnage avec l’Organisation culturelle des Nations-Unies à Paris. Au cours d’une cérémonie présidée par le cardinal Paul Poupard, président du Conseil pontifical de la Culture, Federico Mayor, directeur général de l’UNESCO, a plaidé la cause de l’homme et des enfants en rappelant que l’éducation est le chemin de la paix.
Mgr Lorenzo Frana, observateur permanent du Saint-Siège auprès de l’UNESCO, a lu un message de Jean Paul II, tandis que Federico Mayor remettait la médaille d’or « Teilhard de Chardin » à Jean Larnaud, fondateur du CCIC. L’actuel directeur Gilles Deliance s’est vu des son côté décerner la distinction de « Chevalier de l’ordre de Saint Grégoire le Grand ».
Ces festivités suivaient deux journées d’un colloque intitulé: « Dans les changements de la société mondiale, que devient l’être humain? ». A l’ouverture des travaux, le cardinal Roger Etchegaray, président du Conseil pontifical « Justice et Paix », a rappelé que le christianisme veut et peut relever les défis de ce monde et de ce temps », mais à la condition que les hommes, notamment les chrétiens, gardent un « appétit vigoureux pour le futur ». Juan Somavia, ambassadeur du Chili auprès des Nations Unies et qui fut président du Sommet de Copenhague sur le développement social, a longuement démontré que le bien être des habitants de la planète et la sécurité du monde dépendent moins désormais de la résolution des conflits guerriers que l’instauration, à l’intérieur même des frontières nationales, d’une justice sociale éliminant l’exclusion.
Jacqueline Rougé, présidente du CCIC, a de son côté, déclaré que les chrétiens se sentent engagés dans ce processus d’avenir à travers leur participation maintenue et renouvelée au sein des institutions internationales. Qui va dans la droite ligne de ce que souhaite l’Eglise conciliaire notamment dans les recommandations de « Gaudium et Spes ».
Le CCIC, fondé conjointement par Mgr Jean Rupp, le cardinal Angelo Roncalli, le futur Jean XXIII, alors nonce apostolique à Paris et Jean Larnaud, veut être un lieu de réflexion, d’information et d’échange pour un témoignage de la pensée chrétienne à l’UNESCO. Le Centre s’appuie sur la dynamique d’activités nationales en Belgique, Italie, Espagne, Allemagne, Suisse, Panama, Liban, France, Canada et Ile Maurice.
Le CCIC a une vocation interface: d’une part avec les institutions et personnalités qui représentent l’Eglise catholique dans un sens œcuménique, d’autre part tous ceux qui à l’échelon national, régional ou international oeuvrent en faveur de l’éducation, de la culture, de la communication, des droits de l’homme et de la paix. (apic/com/ba)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/paris-le-centre-catholique-international-pour-l-unesco-a-fete-ses-50-ans/