Allemagne: Rapport final de l’Eglise évangélique sur l’ancienne Allemagne de l’Est
Berlin, 16 juin 1997 (APIC) Seuls 1 à 2% des quelque 4’000 pasteurs et dirigeants des Eglises évangéliques d’Allemagne de l’Est ont collaboré à l’époque avec la Stasi, la police secrète de l’ancienne RDA. C’est ce que révèle un rapport final provisoire de l’Eglise évangélique en Allemagne (EKD) rendu publique à Berlin. Des rapports alarmistes publiés après la chute du Mur de Berlin avançaient des chiffres allant jusqu’à 3’000 collaborateurs informels (les fameux « IM ») au sein de l’Eglise.
Ces chiffres alarmistes sont ainsi démentis, a déclaré Harald Schultze, un responsable d’Eglise de Magdebourg, en ex-RDA, qui a participé à la rédaction de ce rapport de l’EKD. Il a toutefois reconnu que ce résultat reste « honteux » pour l’Eglise. Cependant l’infiltration de l’Eglise par les « IM » n’était pas plus forte que dans les autres institutions, que ce soit dans le domaine de la culture ou dans le secteur universitaire, fait remarquer le rapport.
La Stasi vouait une attention particulière aux groupes de femmes et aux mouvements militant pour la paix et l’écologie, mais les organes dirigeants des Eglises et les Académies évangéliques étaient aussi particulièrement visés.
Des Commissions d’examen ont été mises sur pied dans les huit Eglises des Länder de l’ex-RDA dès 1991, en raison des nombreuses découvertes d’ »IM » parmi les collaborateurs de l’Eglise. Suite aux résultats de leurs enquêtes, douze pasteurs et d’autres responsables d’Eglise ont été relevés de leurs fonctions et dix changés de service pour intelligence avec la Stasi. D’autres « collabos » ont reçu blâmes, avertissements et amendes. (apic/kna/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse