Vienne: Pour Alexis II, une rencontre avec la pape est souhaitable à l’avenir.
Vienne, 23 juin 1997 (APIC) « Rome et Moscou doivent renforcer le dialogue oecuménique et une rencontre future entre le Jean Paul II et le patriarche de Moscou est souhaitable », a déclaré Alexis II vendredi à Vienne lors d’une conférence de presse. « On ne peut pas encore fixer une date pour une telle rencontre mais on doit la préparer » , a ajouté le chef de l’Eglise orthodoxe.russe.
Pour Alexis II, la rencontre avec Jean Paul II, programmée initialement pour samedi dernier, a été finalement annulée à cause d’un manque de préparation. Le temps a manqué pour élaborer ensemble un document commun.
Le patriarche de Moscou, devant les journalistes, a réaffirmé les graves réserves de son Eglise devant l’extension quotidienne des autres Eglises chrétiennes en Russie et en Ukraine. Le prosélytisme – un recrutement déloyal de croyants d’autres Eglises – ne devrait pas exister entre nous. Les Eglises chrétiennes ont déclaré à maintes reprises en commun qu’elles devaient toutes lutter contre le prosélytisme. Cela on doit le rappeler de vive voix à chaque rencontre.
La question du recrutement déloyal de croyants orthodoxes comme les conflits avec les uniates en Ukraine évoqués par le Saint-Synode de Moscou ont été les raisons fondamentales qui ont justifié le refus de la rencontre projetée à Vienne avec le pape. Sur ce problème central, Alexis II pense que les Eglises orthodoxes ont acquis la conviction que les Eglises orientales unies à Rome n’aident pas à l’unité de l’Eglise. Cela s’est vérifié en Ukraine occidentale dans les conflits surgis lors de la réadmission de l’Eglise grecque catholique (uniate) quand des croyants et des ecclésiastiques orthodoxes ont été violemment délogés de leurs églises.
Une messe patriarchale solennelle s’est déroulée dimanche dans la cathédrale russe orthodoxe Saint-Nicolas à Vienne. Cette liturgie est le couronnement religieux de la visite pastorale du patriarche Alexis II en Autriche. Parmi les concélébrants, outre des métropolites et évêques orthodoxes, se trouvait le métropolite Michael Staikos, de Vienne, qui se trouve sous la juridiction du patriarche de Constantinople, Batholomée Ier. Le cardinal autrichien Franz König, et Mgr Christoph Schönborn, archevêque de la capitale autrichienne, ont assisté à la Sainte Liturgie orthodoxe. (apic/katpr/ba)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse