Dont deux évêques français
Rome, 27 juin 1997 (APIC) Le pape remettra le « pallium » à 29 évêques du monde entier – ont deux évêques français, Mgr Maurice Fréchard, évêque de Auch, et Mgr Georges Gilson, évêque de Sens et Auxerre – au cours de la traditionnelle fête des saints Pierre et Paul qui aura lieu dimanche 29 juin en la basilique Saint-Pierre à Rome. Le « pallium » est le symbole du lien entre des évêques métropolites et le Siège apostolique.
Sept évêque seront absents. C’est donc 36 « palliums » qui seront remis cette année par Jean-Paul II. Lui-même avait reçu ce pallium en tant qu’archêveque de Cracovie le 26 juin 1967, il y a donc trente ans cette année.
Confectionnés par des clarisses avec la laine des agneaux tondus le jour de la Sainte-Agnes, ces « palliums » sont gardés précieusement, en attendant d’être remis, dans un coffret placé symboliquement près du tombeau de saint Pierre, dans la niche visible dans la basilique. (apic/imed/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/rome-le-pape-remettra-dimanche-35-palliums-a-des-eveques-du-monde-entier/