Le pontife de bientôt 87 ans, qui a fait la veille un vol de 10h d’Oulan-Bator à Rome, s’est rendu au dicastère aux alentours de 9h. Il a remercié le préfet sortant pour son travail et pour tout ce qu’il a fait pendant ses années de service. Après sa rencontre avec le cardinal Ladaria, le pontife a également salué les officiaux du DDF, qui sont au nombre d’une trentaine.
Le jésuite espagnol Luis Ladaria Ferrer, âgé de 79 ans, termine son mandat au DDF après six ans. Il avait été nommé secrétaire du même dicastère par Benoît XVI en 2008. Le pape François l’avait choisi comme préfet en 2017 pour remplacer le cardinal Müller.
Au sein de ce dicastère, il a notamment mené les travaux de la commission de dialogue doctrinal entre l’Église catholique et les Lefebvristes – dialogues qui n’ont pas permis de trouver un accord – et de la première Commission d’étude sur le diaconat féminin de 2016, qui avait conclu que le rôle de diaconesse n’apporterait pas plus de reconnaissance aux femmes dans l’Église.
Sous sa présidence, le DDF a publié en 2021 un «Responsum» remarqué, refusant la bénédiction des unions de personnes du même sexe, qui provoqua un tollé médiatique, certaines sources affirmant que le pape François n’aurait pas apprécié le ton du document. Le cardinal Ladaria a fait aussi partie des cardinaux de la Curie à avoir publiquement exprimé son inquiétude concernant le chemin synodal allemand lors de la visite ad limina des évêques allemands en 2022.
Pour lui succéder, le pape a nommé le 1er juillet l’archevêque argentin Mgr Víctor Manuel Fernández, âgé de 60 ans. Théologien très proche du pontife, considéré comme la plume de certains documents du pontificat, le nouveau « gardien du dogme » a reçu de François une feuille de route prônant l’annonce de la miséricorde et non pas la condamnation et le « contrôle ».
Anciennement Saint-Office, le DDF a un statut particulier puisqu’il fait office de tribunal – jugeant notamment les cas d’abus commis par des membres du clergé, de dissolution du lien matrimonial sous conditions, d’hérésies. Dans la nouvelle constitution de la Curie romaine (2022), le pape François l’a cependant mis sur un pied d’égalité avec les autres dicastères, lui faisant perdre une part de son prestige. Le DDF compte deux sections, une « disciplinaire » où travaillent une vingtaine de personnes et une « doctrinale » où travaillent une dizaine de personnes. (cath.ch/imedia/ak/mp)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-pape-en-visite-au-dicastere-pour-la-doctrine-de-la-foi/