Brûler des sorcières: un commerce lucratif

A Sion, Le Spot a réhabilité, le temps d’une soirée, la réputation des sorcières valaisannes. Entre instrumentalisation, biais de genre et intérêts bassement économiques, la table ronde, qui s’est tenue le 7 septembre 2023, a interrogé l’histoire de la sorcellerie dans le canton.

Par Myriam Bettens, pour cath.ch

Au cœur du Valais épiscopal, une rumeur se propage. Elle raconte la manière dont les adeptes d’une secte sont capables de se déplacer sur des tabourets volants, dévorent des enfants et peuvent provoquer des malheurs à leur guise, telles que catastrophes naturelles et épidémies. Mais «tout cela sort de l’imagination des juges», détaille Chantal Ammann, archiviste, historienne médiéviste et spécialiste de l’histoire de la sorcellerie en Valais. Elle était l’invitée du Spot à Sion, avec cinq autres intervenants, pour réinterroger la genèse et l’histoire de ces persécutions systématiques en Valais, car c’est dans ce canton que la chasse aux sorcières débute dans la première moitié du XVe siècle.

Comme l’explique Steve Bobillier, éthicien, docteur en philosophie et spécialiste de la question des démons et de la fin des temps, cette traque prend racine dans la conviction qu’une société secrète composée de plusieurs centaines d’individus menace les populations, la société et la chrétienté en s’associant au Diable. La gravité de la menace pousse les autorités civiles et religieuses à une persécution sans merci de celles et ceux qui sont accusés de sorcellerie. Des accusations qui débutent souvent par une rumeur, un conflit de voisinage ou un malheur inexpliqué.

Six intervenants, au Spot à Sion, évoquent l’histoire valaisanne de la sorcellerie | © Myriam Bettens

Diffamer n’est pas un crime

«Les sorciers existent quasiment depuis la nuit des temps, mais la grande nouveauté ici réside dans la persécution systématique de personnes qui cherchent prétendument à détruire la société», indique encore Steve Bobillier. Se met alors progressivement en place un système d’inquisition. Celui-ci est «plutôt bien accueilli par la population, car elle a l’impression de participer à la justice». De cette manière, la population locale est mise à contribution pour valider la fama de l’accusé. En d’autres termes, sa réputation et plus généralement sa mauvaise réputation. L’accusé est ainsi devenu un mal-famé.

Reste à confirmer cette mauvaise réputation par des aveux. Car, en effet, il faut des preuves pour condamner et aucun des accusés n’a «jamais été pris en flagrant délit de Sabbat [assemblée nocturne de sorcières souvent associée à des rituels démoniaques, ndlr.]», souligne Stéphane Abbet, juge du district de Martigny et spécialiste judiciaire des questions de sorcellerie en Valais. On recourt donc à la torture pour obtenir la preuve de sorcellerie et de fait, «les aveux se ressemblent tous», complète Chantal Ammann.

Accuser pour sorcellerie rapporte

«Des familles entières sont marquées par ces accusations de sorcellerie», avance encore l’historienne médiéviste et «les personnes accusées entrent dans un engrenage dont elles ne peuvent réchapper», insiste Stéphane Abbet. Outre la systématisation de la traque, les juges civils et inquisitoriaux recherchent des signes tangibles de la ›pactisation’ des accusés avec le Diable. Une boiterie ou une alopécie suspecte pouvaient être associées à la marque du Diable, signale Chantal Ammann. Elle précise que, contrairement à ce que l’on peut croire, au début des persécutions les femmes ne représentaient qu’un tiers des condamnés pour sorcellerie.

L’explication est pour le moins… sonnante et trébuchante, comme le révèle Paul Martone, chanoine du Chapitre de la cathédrale de Sion. «Celui qui avait déposé la plainte pouvait recevoir la moitié des biens du condamné!». Ce à quoi Steve Bobillier abonde: «Il y avait un avantage important à accuser un propriétaire terrien, car une fois condamné, les autorités récupéraient les biens de l’accusé». Les actes notariés retrouvés démontrent l’utilité de l’incrimination pour sorcellerie par le pouvoir en place pour confisquer des biens ou des territoires en inféodant les héritiers. De plus, il n’est pas non plus rare que certaines personnes accusent un rival de sorcellerie à des fins d’éviction.

Selon Steve Bobillier, le basculement vers une féminisation de la chasse aux sorcières s’opère suite à la parution et la large diffusion du Marteau des sorcières (1486 ou 1487), des inquisiteurs dominicains, Jacques Sprenger et Henri Institoris. «Le Marteau des sorcières établis que la femme dans son essence même est fe-minus, c’est-à-dire de foi mineure. Une étymologie complètement farfelue, mais qui assied la théorie selon laquelle la femme étant de foi mineure, elle se laisse plus facilement tromper par le Diable».

Une chasse multifactorielle

Ce phénomène, que l’on peut considérer aujourd’hui comme une hystérie collective perdure en Suisse durant deux-cent-cinquante ans. On estime que la chasse aux sorcières a fait 100’000 morts en Europe, or c’est bien la Suisse qui détient le sinistre record du nombre de victimes. «On peut expliquer le comment, mais difficilement le pourquoi», développe Chantal Ammann. Quelques pistes sont à chercher du côté de l’exécution de la justice en Valais. «L’organisation judiciaire du canton au Moyen-âge et jusqu’à la Révolution est pratiquement incompréhensible. Chaque vallée avait ses propres juges et tribunaux», expose Stéphane Abbet.

«On peut prendre l’exemple de l’Espagne qui possédait une inquisition d’État et donc centralisée. Il y a eu beaucoup moins d’exécutions de sorcières qu’en Suisse», précise Paul Martone. «Lorsque l’Église était unie et stable, il y avait peu de procès pour sorcellerie. Si on regarde l’état de l’Église aujourd’hui, les procès devraient donc augmenter!», glisse-t-il encore à l’hilarité générale. «Plus sérieusement, la sorcellerie n’était pas un fait typiquement catholique, mais touche aussi les autres confessions. De même, ces accusations étaient aussi utilisées au niveau politique pour éliminer les éléments subversifs».

Rien de nouveau sous le soleil

Tous s’accordent à dire que le dénominateur commun à toutes ces accusations de sorcellerie reste la peur de l’inconnu. La sorcellerie sert ainsi souvent d’explication «rationnelle» aux malheurs inexplicables comme la peste, de mauvaises récoltes ou encore la stérilité. Désigner un bouc émissaire est une manière simple de régler de nombreux conflits, qu’ils soient politiques ou sociaux.

«En gros, les accusations de sorcellerie en Valais concernaient souvent la vigne et le loup. Rien n’a changé depuis le Moyen-âge», illustre Steve Bobillier. «On arrive plus à rester dans un discours rationnel et on entre dans l’émotionnel. Il faut trouver un bouc émissaire». Cette sinistre époque de l’histoire n’est pas sans rappeler «certaines thèses complotistes faisant intervenir des élites ›pédosatanistes’ s’adonnant à des sacrifices d’enfants pour se procurer une substance appelée Adrénochrome et dont les stars se serviraient comme élixir antivieillissement», glisse Stéphane Abbet en aparté. (cath.ch/myb/gr)

Une résonance contemporaine

Deux projets artistiques sont nés de cette réalité historique, parfois méconnue, qu’est la virulente chasse aux sorcières en Valais. Le premier des deux, SorcyèreXs, lancé par le collectif franco-suisse A la Source se replonge dans l’histoire de la région en réincarnant la thématique de la sorcellerie dans sa dimension contemporaine. Une démarche réunissant les marginaux du passé et du présent pour leur permettre de revendiquer une place au-delà des flammes des bûchers. Cette œuvre, à la fois performative, immersive et déambulatoire, permet aux participants d’expérimenter, au travers de cinq personnages incarnant la thématique, leurs propres aspirations au prisme de ce que l’on considère être la norme.

Le second projet part de la constatation que la population locale ne semble pas être consciente de cet épisode de l’histoire. Sur le plan touristique, à Sion par exemple, seules les visites guidées de la ville et un panneau explicatif devant la Tour des Sorciers en font mention. Le projet AR-Sorcières, en phase de réalisation par l’École de Design et Haute École d’Art (EDHEA), vise à faire connaître cet aspect de l’histoire régionale par le biais de trois projets artistiques en réalité augmentée. Cette dernière s’y prête particulièrement bien, car elle permet de donner corps à l’invisible. Il sera donc question de créer trois portails en réalité augmentée sur trois sites emblématiques de la chasse aux sorcières à Sion. MYB

Rédaction

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