Mexique: les évêques s’élèvent contre la corruption

« Le trafic de la drogue a contaminé tout le pays, y compris l’armée »

Mexico, 2 mai 1997 (APIC) La corruption liée au trafic de la drogue a contaminé tout le pays, y compris l’armée, dénoncent les évêques mexicains, après l’incarcération du général Jésus Gutierrez Rebollo, ancien responsable national de la lutte contre le trafic des stupéfiants.

Les liens du trafic de la drogue avec les militaires sont une réalité qui a pris des proportions inquiétantes et qui touche les plus hautes sphères de l’armée, révèle le bimensuel « Nuevo Criterio », média officiel de l’archidiocèse de Mexico.

L’éditorialiste du journal écrit: « Nous sommes corrompus en tant que citoyens lorsque nous préférons donner des dessous – de – table plutôt que payer une amende administrative; nous sommes corrompus en tant que fonctionnaires quand nous exigeons un paiement pour accélérer une démarche…; nous sommes corrompus quand nous cherchons à résoudre les problèmes en faisant agir les gens influents plutôt que par les voies légales; nous sommes corrompus quand, pendant des années, nous acceptons des gouvernements illégitimes et que nous nous inclinons devant eux en échange d’un cadeau qui peut aller du paquet de gâteaux au chèque de plusieurs millions. » Pour « Nuevo Criterio », la corruption est loin d’être surprenante ou étrange. « Ce qui serait vraiment étrange et surprenant, ajoute-t-il, « ce serait que les Mexicains continuent à approuver un système qui nous a tous corrompus. C’est non seulement une question de honte face au monde, mais aussi d’honneur par rapport à nous-mêmes ». (apic/cip/ba)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/mexique-les-eveques-s-elevent-contre-la-corruption/