France: «La Marche du Siècle» déprogramme une émission

La rédaction avait demandé un évêque, pas un couple…

Paris, 13 mai 1997 (APIC) Un couple peut-il parler au nom de l’Eglise ? Ce n’est pas l’avis de la rédaction de « La Marche du siècle » de la chaîne de télévision France 3. Selon le SNOP, la lettre bimensuelle d’information des évêques de France, l’émission de Jean-Marie Cavada se proposait de faire le point sur la contraception, trente ans après sa légalisation par l’adoption de la loi Neuwirth. Avec un évêque sur le plateau. L’épiscopat a proposé qu’un couple présente la position de l’Eglise catholique. Niet de la rédaction

L’émission prévue pour le 21 mai n’aura pas lieu à cette date, annonce le SNOP. « La Marche du Siècle » avait sollicité la participation d’un responsable de l’Eglise de France pour une soirée sur le thème « Trente ans après la loi Neuwirth ». Mgr Guy Thomazeau (Bauvais), président de la Commission épiscopale de la Famille, avait proposé que Marie-Noëlle et Olivier Florant le représente. La rédaction de l’émission a refusé qu’un couple puisse parler au nom de l’Eglise.

Mgr Thomazeau a fait savoir à la chaîne que ce choix pouvait pourtant favoriser une meilleure compréhension de l’Eglise « sur ces sujets où les prêtres et les évêques travaillent toujours en lien avec des couples, des médecins, des psychologiques, des moralistes, des juristes ». L’émission qui devait avoir lieu le 21 mai prochain a été déprogrammée, sans qu’une date de substitution n’ait, à ce jour, été annoncée. Marie-Noëlle et Olivier Florant sont membres du Conseil national de la Pastorale Familiale, où ils travaillent régulièrement avec Mgr Thomazeau, conseillers conjugaux et familiaux au Centre de Liaison des Equipes de Recherche (CLER); ils interviennent en outre dans la formation des jeunes sur les questions affectives et sexuelles.

Pour les lecteurs du SNOP, le couple a rédigé ce qu’il aurait souhaité dire à l’émission. Pour constater en conclusion que loi Neuwirth n’a pas apporté aux femmes une vie sexuelle plus épanouie, hors de la crainte d’une grossesse non désirée: la fréquence des rapports sexuels a peu évolué; le nombre des avortements n’a pas baissé de façon significative; la solidité des couples ne s’est pas renforcée et, « après une séparation, les femmes ont tendance à rester davantage seules, comme si elles avaient été déçues de leurs rapports avec les hommes ». Bref, « la démonstration reste à faire que les femmes ont gagné plus d’amour et de respect de la part de ces derniers ».

Mgr Périer à « Combien ça coûte ? »

Le SNOP signale par ailleurs que la rédaction de l’émission « Combien ça coûte ? », présentée sur TF1 par Jean-Pierre Pernaud, a déprogrammé un reportage dont la diffusion était prévue le 7 mai dernier. La séquence évoquait la journée d’un évêque et l’organisation d’un diocèse, avec Mgr Jacques Périer, l’évêque de Chartres. La chaîne avance maintenant la date du 4 juin… sous réserve d’une nouvelle modification.

Thème général de l’émission, selon la chaîne: « l’arnaque ». Mgr Périer avait accepté le reportage qui devait être diffusé, d’abord en avril, au cours d’une émission portant sur le mariage, puis en mai, sur la nourriture… Le SNOP note que si, normalement, le présentateur n’omet pas de signaler que certains reportages n’ont aucun lien avec le thème général, il reste que « l’effet d’annonce est désagréable ». (apic/cip/mp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/france-la-marche-du-siecle-deprogramme-une-emission/