Bruxelles, 21octobre(APIC/CIP) Créées en France, les zones d’éducation
populaire (ZEP) se développent en Belgique également. A Bruxelles, le quartier de la Rosée à population majoritairement nord-africaine renaît ainsi
peu à peu grâce à divers efforts de rénovation. Au centre de cette dynamique, l’Institut de la Providence, une école technique et professionnelle
qui se veut largement ouverte sur le quartier. Elle vient d’organiser à
Bruxelles un colloque consacré aux ZEP.
Les ZEP, comme on les appelle, impliquent une conception large de l’éducation, dans laquelle la famille, le quartier et l’école jouent des rôles
complémentaires. Ces zones couvrent des quartiers particulièrement défavorisés sur le plan social et culturel.
Lors de ce colloque, des représentants du ministère de l’Education nationale, de l’enseignement catholique, des syndicats chrétiens et du quartier de la Rosée ont insisté sur la nécessité d’une conception large et
concertée de l’éducation. Sinon, disent-ils, c’est l’exclusion définitive
de jeunes, à qui on n’aura même pas donné leur chance.
Dans ce contexte, un porte-parole de l’Institut de la Providence a mis
en lumière les options – et les difficultés – de l’école, déjà engagée dans
une démarche de partenaire avec son quartier. Il observe qu’un certain
nombre de normes doivent être modifiées si l’on veut que cette démarche aboutisse. « Il est impossible d’y parvenir avec l’encadrement et les moyens
matériels réduits dont nous disposons », a-t-il souligné à l’attention des
responsables actuels de l’Education nationale d’ailleurs ouverts à la reconnaissance officielle de zones d’éducation prioritaire.
Un des moments forts du colloque fut le témoignage de deux élèves marocains. Ils ont décrit sans complaisance un système scolaire qui les a peu à
peu exclu. Mais ils ont expliqué ce qui, dans leur cas précis, leur a permis de surnager : une école qui s’adapte à leur situation concrète.
(apic/cip/pr)
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