Angleterre: Anglicans et catholiques unis pour célébrer
Londres, 29 mai 1997 (APIC) – Les Eglises anglicane et catholique-romaine d’Angleterre se sont associées pour célébrer le 1400e anniversaire de l’arrivée en Angleterre de saint Augustin de Cantorbéry, venu évangéliser les Anglais.
Les catholiques romains révèrent saint Augustin de Cantorbéry, « l’apôtre des Anglais », comme l’a appelé Jean-Paul II ce mois-ci. Les anglicans le considèrent comme le fondateur de l Eglise anglaise, dont l’Eglise d’Angleterre serait, selon eux, le prolongement.
Les responsables des Eglises anglicane et catholique romaine d’Angleterre ont accueilli, le dimanche 25 mai, une cinquantaine de pèlerins qui ont suivi le chemin parcouru de Rome à Cantorbéry par Augustin, lorsqu’il a été envoyé en 596 par le pape Grégoire le Grand pour évangéliser les Anglo-Saxons. Il lui avait fallu plus d’un an pour parvenir en Angleterre. Les pèlerins, eux, ont mis une semaine en autocar.
Près de Ramsgate, non loin du lieu où Augustin aurait débarqué, ils ont été accueillis par l’archevêque de Cantorbéry, George Carey, chef spirituel de la Communion anglicane mondiale, et par le cardinal Basil Hume, primat de l’Eglise catholique-romaine d Angleterre et du Pays de Galles. (apic/eni/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/angleterre-anglicans-et-catholiques-unis-pour-celebrer/