Terre Sainte: les évêques suisses condamnent l'attaque du Hamas

Les membres de la Conférence des évêques suisses (CES) sont très touchés par la « brutalité inouïe des attaques du Hamas » survenues le 7 octobre 2023. Ils condamnent toute forme d’action et de violence inhumaine, et transmettent leurs pensées et prières aux familles des victimes civiles, communiquent-ils le 13 octobre.

Les membres de la CES sont « profondément préoccupés par la spirale de violence croissante de ce nouveau conflit au Moyen-Orient, ainsi que par ses conséquences humanitaires dramatiques pour la population civile – en particulier pour les enfants et les personnes âgées et vulnérables ». La violence et la guerre ne contribueront jamais à trouver une solution définitive et juste au conflit qui oppose depuis longtemps les Israéliens et les Palestiniens, rappellent-ils. Au contraire, « elles alimentent davantage de haine et de vengeance des deux côtés ».

« Les vies humaines sont intouchables »

Les évêques ont pris connaissance des images de l’attaque du Hamas, ainsi que les informations actuelles concernant les otages – dont de nombreux enfants – emmenés à Gaza. Ces images sont « effrayantes et inacceptables ». « Les enfants ne doivent jamais être pris en otage », martèlent-ils, en appelant à une libération immédiate des otages. Les évêques réaffirment « que chaque vie humaine est unique et inviolable ».

Même si le droit de la défense s’applique, la CES souligne expressément que « la proportionnalité et le respect total du droit international humanitaire en vigueur sont des conditions indispensables. Les massacres de civils et la perte d’autres vies humaines doivent être évités à tous prix. C’est pourquoi des couloirs humanitaires sont nécessaires pour venir en aide à la population de la bande de Gaza et aux blessés ».

Appel à la prière pour un cessez-le-feu

Les membres de la CES expriment dans la prière « leur sympathie à toutes les familles qui ont perdu un être cher. Tous les croyants et les personnes de bonne volonté sont invités à prier pour qu’un cessez-le-feu soit conclu le plus rapidement possible ». Ils espèrent que des négociations de paix respectueuses et équitables soient entamées au plus vite. (cath.ch/com/gr)

Grégory Roth

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/terre-sainte-les-eveques-suisses-condamnent-lattaque-du-hamas/