Le pape François pourrait se rendre à la COP 28 de Dubaï

Le pape François pourrait participer à la conférence internationale sur le climat organisée à Dubaï du 30 novembre au 12 décembre, indique l’agence Reuters le 19 octobre 2023. Il y ferait entendre son appel à stopper la catastrophe climatique, un cri qu’il a récemment renouvelé dans l’exhortation apostolique Laudate Deum, publiée début octobre. 

François veut se rendre à Dubaï, a déclaré à l’agence Reuters le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’État du Vatican, en marge d’un événement à Rome mercredi dernier. Le ›numéro 2’ du Saint-Siège a ajouté qu’aucune décision finale n’avait encore été prise. Le 11 octobre dernier, le pape François a reçu en audience au Vatican le Sultan Ahmed al-Jaber, président de la COP 28.

Selon des sources consultées par I.MEDIA, ce voyage aux Émirats arabes unis est bien à l’étude. Le média américain The Pillar a par ailleurs rapporté qu’une audience du pape fixée au 30 novembre avec les organisateurs des Journées mondiales de la jeunesse de Lisbonne aurait été annulée en raison d’un « voyage papal imprévu ». 

Ce serait la première fois qu’un pape participerait à une conférence des Nations Unies sur les changements climatiques. En octobre 2021, les évêques écossais avaient annoncé que le pape argentin participerait à la COP 26 de Glasgow mais ce voyage n’avait finalement pas eu lieu. En 2015, la rédaction de l’encyclique Laudato si’ sur « la sauvegarde de la maison commune » avait été accélérée pour qu’elle puisse être publiée en amont de la COP 21 de Paris. 

À Dubaï, le pape espère «un tournant» dans la lutte contre le réchauffement

Le 4 octobre dernier, le pape François a publié une actualisation de cette encyclique sur l’écologie dans une exhortation apostolique intitulée ›Laudate Deum› – ›Louez Dieu›. Il y dédie un chapitre entier à la prochaine conférence sur le climat avec ce titre : « Que peut-on espérer de la COP 28 de Dubaï ? ». 

Dans ce chapitre, le pontife dit espérer « un tournant » en décembre prochain et fixe des objectifs élevés à ce sommet : la mise en place de « formes contraignantes de transition énergétique ». Elles devront être « efficaces, contraignantes et facilement contrôlables ». « Ce n’est que de cette manière concrète qu’il sera possible de réduire notablement le dioxyde de carbone et éviter à temps les pires maux », prévient-il, arguant par ailleurs que de telles mesures rétabliraient « la crédibilité de la politique internationale ». 

Ce voyage à Dubaï serait le deuxième du pape François aux Émirats arabes unis. Le pontife de bientôt 87 ans s’était rendu dans la capitale Abou Dabi en février 2019 pour y signer avec le Grand Imam d’Al-Azhar, Ahmed Al-Tayeb, le document sur la fraternité humaine pour la paix dans le monde et la coexistence commune. (cath.ch/imedia/hl/mp)

I.MEDIA

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-pape-francois-pourrait-se-rendre-a-la-cop-28-de-dubai/