Argentine: Création d’un organisme œcuménique
Buenos Aires, 22 avril 1997 (APIC) Deux évêques argentins connus pour leur engagements en faveur des droits de l’homme, l’un catholique, l’autre méthodiste, ont pris l’initiative de créer un organisme œcuménique.
Mgr Miguel F. Hesayne, ancien évêque catholique de Viedma, et l’évêque de l’Eglise méthodiste Aldo Etchegoyen, ont baptisé leur association «Jaime de Nevares». Sa vocation sera d’approfondir la recherche et de confirmer la dimension politique de la vocation chrétienne dans une perspective de libération. Le nouvel organisme œcuménique dispensera des cours de formation politique.
Mgr Hesayne est l’un des rares évêques argentins à avoir reconnu que l’Eglise argentine, par sa passivité, a soutenu indirectement la torture et les assassinats sous la dictature militaire (1976-1983). Après la demande publique de pardon de l’Eglise, la première du genre, adoptée par 71 des 75 évêques présents à l’assemblée de la conférence épiscopale tenue en avril 1996, il avait estimé que l’autocritique des évêques n’allait pas assez loin et décevrait beaucoup de croyants.
Aldo Etchegoyen, de son côté, s’est réjoui de l’arrêt rendu il y a une dizaine de jours par le procureur Eduardo Freiler, selon lequel les délits d’enlèvement de mineurs peuvent faire l’objet d’une enquête judiciaire, ce qui va permettre à la justice d’ouvrir le dossier de quelque 400 enfants disparus. L’évêque méthodiste a salué cette décision comme une victoire morale de la société argentine et un triomphe pour les organismes de défense des droits de l’homme. (apic/cip/bim)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/argentine-creation-d-un-organisme-oecumenique/